De jour comme de nuit, l'estacade est un lieu de promenade incontournable à Saint-Jean-de-Monts. Véritable emblème de la station vendéenne, cette passerelle en bois de 400 mètres de long fait l'objet de toutes les attentions, très prisée des locaux et des touristes, comme des pêcheurs à la ligne.
Située au nord de la plage principale, près de la base nautique, l'Estacade de St Jean de Monts est, à elle seule, une attraction à part entière. Longue de 400 mètres, ce monument emblématique de la carte postale montoise est la plus grande jetée aménagée de France, offrant une agréable promenade au-dessus de l'océan dont on ne se lasse jamais.
Été comme hiver, de jour comme de nuit, par mer calme ou agitée, il faut avouer que le décor est vraiment magnifique, pour ne pas dire spectaculaire. Trait d'union entre le continent et l'océan, cette avancée de bois et d'acier dans la mer donne l'impression de marcher littéralement sur l'eau ! Aux beaux jours, il y flotte et une ambiance de vacances perpétuelle, bercée par le clapotis des vagues. Et au coucher de soleil, c'est encore plus beau !
En contrebas, la plage de l'Estacade invite irrésistiblement à la baignade. Des tables de pique-nique et des aires de jeux pour les enfants complètent le décor. Et pour prolonger la balade, vous aimerez vous promener, à pied ou à vélo, le long de l'esplanade de la mer, vous détendre sur les transats en bois, en bord de plage, pour faire bronzette tout en profitant d'une vue splendide sur l'océan et l'île d'Yeu.
Au bout de l'estacade, c'est le rendez-vous des amoureux de la pêche à la ligne et au carrelet. On y remonte de beaux petits éperlans (en friture, c'est délicieux), des maquereaux, des crevettes grises (ou boucauds). Les plus chanceux repartent avec des soles et des dorades. Et si vous n'êtes pas de la partie, c'est toujours un plaisir de discuter avec les pêcheurs. À marée basse, on y vient aussi pour gratter les moules sur les poteaux, aux pieds de l'estacade.
Inaugurée à l'été 1966, sous le mandat du maire de l'époque Pierre Farcy, l'estacade de Saint Jean de Monts a fait la joie des promeneurs pendant plus d'un demi-siècle. Pourtant, elle a bel et bien failli disparaître, durement touchée par les houles hivernales de 1987 et 1990, puis par la tempête Xynthia en février 2010. En 2012, la ville décide de rebâtir une nouvelle jetée, identique à la première, avec les vestiges des anciens madriers. Les plans furent confiés à l'architecte Liang Minh (Atelier Dune) qui acheva les travaux en 2013, pour un coût total de 4 500 000 euros.