La Fromentine, petit village maritime entre l'océan et le Marais breton vendéen

Publié le : 19/05/2021 dans : General Vendée 

Sur la Côte de Lumière, à quelques encablures de La Barre des Monts, Fromentine est à la fois un petit village côtier plein de charme, une paisible station balnéaire réputée pour ses plages et la porte d'entrée principale pour l'île d'Yeu. Découverte !

La Fromentine

Goûtez au charme authentique d'un village maritime

À 20 km du Camping Le Paradis Paradis Zagarella à Saint Jean de Monts, Fromentine est un ancien faubourg de La Barre-de-Monts. L'ancien village de pêcheurs de quelque 2 000 habitants est devenu une station balnéaire très touristique et une étape obligée pour se rendre sur les îles d'Yeu et de Noirmoutier. C'est d'ailleurs le principal embarcadère pour l'île d'Yeu. Pour accoster sur l'île de Noirmoutier, on emprunte le pont qui traverse le détroit de Fromentine, certes moins spectaculaire que le passage du Gois, mais sans le risque de se faire surprendre par la marée montante.

Le saviez-vous ? Fromentine doit son nom au froment, céréale noble que l'on faisait pousser dans les plaines de Barbâtre et de La Barre-de-Monts, pour être ensuite exportée jusqu'à Nantes et à Bordeaux.

Les plages de La Barre de Monts - Fromentine

Bordées par la forêt des Pays-de-Monts d'un côté et par la baie de Bourgneuf de l'autre, les plages de la Fromentine font le bonheur des familles l'été. Face à l'île de Noirmoutier, la plage centrale offre une baignade abritée du vent et en pente douce pour les enfants. La promenade du remblai est très agréable. Sa voisine, la plage de la Grande Côte, forme un arc de cercle de plusieurs kilomètres où se donnent rendez-vous les amateurs de kitesurf et de char à voile. Au sud, dans la forêt des Pays de Monts, la plage de la Bergère est restée vierge de toute urbanisation, belle et sauvage, quelle que soit la saison. Enfin, à l'extrême sud, au cœur de la nature, la plage des Lays offre des coins de sable où le naturisme est toléré.

Les villas de Fromentine

Avec l'arrivée du train en 1896 et la mode des bains de mer au XIXe siècle, Fromentine va vite se développer et de nombreuses villas voient le jour en front de mer. Une balade le long du Remblai donne à voir une succession de belles demeures balnéaires. On cita la villa "La Brise" d'inspiration Art nouveau, les "villas Souhiard", construites par l'entrepreneur Léon Souhiard à l'aube la Première Guerre mondiale, ou encore les villas "Le Courlis", "Océana" et "Nautilus" construites par Jean Cornu. Une autre villa se distingue par son style mauresque : la villa Darkoum, commandée en 1930 par un militaire ayant servi au Maroc.

La forêt des Pays de Monts

Avec ses 600 ha de pinède, La Barre de Monts possède le plus grand massif forestier du littoral vendéen. Sur le sentier du phare au Pey de la Blet, on peut admirer le phare de Fromentine, l'un des rares phares métalliques de France. À l'arrivée, le belvédère du Pey de la Blet offre une vue imprenable sur la forêt, la mer et les marais.

Trait d'union entre l'océan Atlantique et le Marais breton vendéen

Profitez de votre escale à La Fromentine pour découvrir le Marais Breton Vendéen. Rendez-vous à l'écomusée Le Daviaud, à La Barre de Monts. Entrez dans l'intimité de la bourrine à Louise, apprenez quelques pas de danse maraîchine, les gestes anciens du métier du saunier, approchez les animaux de la ferme et les oiseaux du marais. La balade se poursuit le long des étiers, puis autour de l'écluse du Porteau, monument historique unique en France. Les sportifs préféreront manier la pagaie et naviguer dans le marais en canoë ou stand up paddle.

Les pêcheries du Pont neuf

À l'entrée du village, le quartier du Pont Neuf est un des plus importants quartiers ostréicoles de la commune, où se côtoient ostréiculteurs, plaisanciers et pêcheurs. Les pêcheries sur pilotis, appelées "carrelets", ajoutent un charme fou à l'endroit. La pêche au carrelet est d'ailleurs très prisée des touristes de passage à La Fromentine. Plus loin, il vous faudra aussi visiter le Port-du-Bec à l'Epoids, connu sous le nom de "Port Chinois".

photo@Office de tourisme du Pays de Saint Jean de Monts

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Nouveauté 2021
nouveauté jeux enfants 2021
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus