Challans, pays du canard et de la volaille labellisée, célèbre pour ses foires à l'ancienne, attire des milliers de touristes en quête d'histoire, de gastronomie et de bien-vivre. Que faire, que voir, que visiter à Challans ? Suivez le guide !
Dans le nord-ouest de la Vendée, à 20 minutes de votre camping à Saint Jean de Monts, la ville de Challans mérite plus qu'un simple détour. Capitale du Marais breton et troisième ville de Vendée, Challans a plus d'un tour dans son sac pour les curieux. Voici les lieux incontournables à ne pas manquer.
Sur l'actuelle place de l'abbé Grelier, dite des Marronniers, se trouve l'église Notre-Dame de Challans. Édifiée au XIe siècle, elle présente la particularité d'avoir un clocher séparé du reste de l'église. À l'intérieur, on découvre l'un des plus anciens vestiges chrétiens de Vendée : une croix mérovingienne du VIe siècle et un tableau de l'Assomption de la Vierge, oeuvre attribuée à Jean-Jacques Lagrenée, dit Lagrenée le jeune (1739-1821).
Il y a 400 ans, Louis XIII couchait à Challans. Rue Carnot, entre la pharmacie de La Poste et la Maison de la presse, on peut voir la maison où le roi passa la nuit du 14 avril 1622, avant de remporter la bataille de Riez contre les armées protestantes du Duc de Soubise.
À quelques pas de là, l'Auberge Louis XIII, bâtisse de 1580, n'est pas l'endroit où le roi a couché, mais il y aurait soupé. On y mange une cuisine du terroir généreuse et gourmande, servie dans un décor Renaissance avec poutres apparentes, murs en pierre et cheminée d'époque. La spécialité de la maison ? La potence médiévale, viandes de boeuf et de veau saisies et flambées au whisky. Adresse : 25 Rue Carnot, 85300 Challans, tél. : 02 51 68 13 58.
Plusieurs sculptures des frères Jan et Joël Martel se cachent un peu partout dans la ville. Saurez-vous les retrouver dans le jardin de l'ancienne mairie, sur le fronton du théâtre ou dans la rue des Barrières ? Artistes parisiens nés en 1896, ces frères jumeaux ont fait de longs séjours en Vendée, dans leur propriété du Mollin, entre Challans et La Garnache. Les frères Martel réalisent une quarantaine d'oeuvres, dont "Les oiseaux de mer" inaugurée en 1964 sur le remblai de Saint-Jean-de-Monts.
Challans est célèbre pour ses volailles, notamment le fameux "Canard de Challans", l'un des fleurons de la gastronomie française. Selon la légende, le Canard de Challans serait né vers 1650, du croisement de canards sauvages avec des canards apportés par les Hollandais. C'est à La Tour d'Argent, le restaurant mythique parisien, que le volatile a gagné ses lettres de noblesse. On y déguste un "canard au sang" depuis plus de cent ans, un canard semi-sauvage élevé à Challans.
Pendant quatre jours en juillet et en août, Challans perpétue la tradition des foires à l'ancienne dans une ambiance de fête. Un retour dans le passé, avec des animations en costumes du siècle dernier, des musiciens et des commerçants. Au programme : foire à la volaille, stands gastronomiques, battages à l'ancienne, exposition de voitures de collection, défilé de charrettes, jeux d'antan, spectacles pour les enfants, bal maraîchin... Plus d'info : www.autrefoischallans.com
Ville de foires et de marchés, la capitale du Marais breton accueille trois rendez-vous hebdomadaires : le mardi, vendredi et samedi. Le marché du mardi est le plus important du nord-ouest Vendée. Il s'étend de la rue Gobin jusqu'à la place du Champ de Foire en passant par la place Saint-Antoine.
LE SAVIEZ-VOUS ? Challans est l'une des 11 villes qui accueillent la Folle Journée de Nantes en Région, événement qu'elle intègre à sa saison culturelle.
photo@A.Lamoureux/Vendée Expansion