Vacances d'enfer : histoires terrifiantes et lieux hantés en Vendée

Publié le : 26/10/2020 dans : General Vendée 

La Vendée regorge de légendes et de mystères. Si vous croyez aux fantômes, à la magie noire et aux châteaux hantés, laissez la Vendée vous ensorceler. N'ayez pas peur, on vous tient par la main !

histoires terrifiantes et lieux hantés en Vendée

Le moine autostoppeur fantôme

On ne compte plus les histoires de dames blanches qui apparaissent en bord de route en plein coeur de la nuit. En revanche, il est plus rare de rencontrer un moine fantôme. Depuis les années 80, de nombreux témoignages recueillis par des gendarmes évoquent un moine faisant du stop sur la route de La Roche-sur-Yon aux Sables-d'Olonne, à Luçon, Sainte-Flaive-des-Loups, Dompierre-sur-Yon ou encore Rocheservière. Le moine monte toujours sur le siège arrière des voitures, restant silencieux avant de disparaître comme par enchantement. Parfois, le religieux sort de son mutisme et prononce une phrase sibylline comme " L'été sera chaud, l'automne sanglant ". Pas très rassurant... À certains, il aurait même décliné son identité, précisant qu'il venait du XVIIe siècle, de l'abbaye augustinienne des Fontenelles.

Le château de Tiffauges

Au coeur du bocage vendéen, entre Nantes et Cholet, le château de Tiffauges reste lié au souvenir macabre de Gilles de Rais, baron et seigneur de Retz, sinistre égorgeur d'enfants et adepte de magie noire ! Il y aurait torturé et assassiné plus de 140 enfants. On dit aujourd'hui que le château serait hanté par les âmes errantes des jeunes enfants qu'il sacrifia lors de rituels sataniques. En 1847 déjà, Gustave Flaubert décrivait la forteresse comme un château " fantôme muet, abandonné, maudit, plein de résonances farouches ". Classé monument historique depuis 1957, le château de " Barbe Bleue " est ouvert à la visite d'avril à septembre.

Les sorciers maléfiques de Petosse

Près de Fontenay-le-Comte, le petit village de Petosse est connu pour sa légende dite des " chats ferrés ". On raconte qu'au Moyen-Âge, des sorciers maléfiques se réunissaient l'hiver, à la cérémonie du sabbat, pour faire de la sorcellerie dans les souterrains du village. Ils étaient vêtus de peaux de chats et chaussés de sabots ferrés pour imiter les pas du démon, mi-homme, mi-cheval. Aujourd'hui, on retrouve une trace de cette légende dans la nef de l'église romane du XIIe siècle, où l'on peut voir un curieux chat sculpté. L'association " Les amis du Souterrain de Petosse " propose par ailleurs des visites guidées du souterrain-refuge, long de 180 mètres, l'un des plus beaux de France !

La malle sanglante du Puits d'Enfer

Connaissez-vous l'histoire de la malle sanglante du Puits d'Enfer ? Pour découvrir ce qui se cache derrière de ce fait divers qui défraya la chronique en 1949, il faut se rendre sur le site du Puits d'Enfer, une faille granitique profonde d'une dizaine de mètres, située près des Sables-d'Olonne. C'est ici, au pied de la falaise, que fut découvert le corps d'un riche rentier parisien dissimulé dans une malle, jetée à la mer. L'affaire criminelle inspira Henri-Georges Clouzot pour son film " les Diaboliques ". Le Puits d'Enfer doit aussi sa légende au fantôme d'un jeune marin qui s'y serait noyé. Depuis, on peut entendre, dit-on, les gémissements du malheureux naufragé qui remontent du fond du gouffre...

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
HAPPY FIRST ! Réservez tôt et bénéficiez jusqu'à -30% sur votre séjour!Profitez-en !En savoir plus
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
Faites le plein d'énergie pour toute l'année ! Découvrir l'espace aquatique
espace aquatique du camping zagarella à saint jean de monts
Profitez des animations du Zagarella Découvrir les animations

equipe animations zagarella vendée saint jean de monts

> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l'esprit tranquille !En savoir plus