Un port chinois en Vendée ? Cap sur le port du Bec à Bouin !

Publié le : 29/01/2019 dans : Vendée General 

À cheval sur la commune de Bouin et de Beauvoir-sur-Mer en Vendée, à 25 km de notre Camping **** Le Zagarella, le Port du Bec, que les Vendéens appellent le "port chinois", est un endroit atypique qui vaut le détour pour son originalité et son ambiance conviviale. Découverte !

Le port du Bec à Bouin !

Mais pourquoi donc l'appelle-t-on le port chinois ?

Pas de jonques ni de pagodes à l'horizon... pourtant on le surnomme le "port chinois". Pourquoi ? Tout simplement pour ses pontons en bois sur pilotis, formant un entrelacs de perches dressées, qui font penser à certains ports asiatiques. Du fait de cette architecture inédite et originale, il a été inscrit en 1942 à l'Inventaire des sites et monuments naturels de la Vendée.

Le plus important des ports ostréicoles de la baie de Bourgneuf

Posé à l'embouchure de l'étier du Dain, face à l'île de Noirmoutier, le port du Bec est le refuge d'une "petite" flottille qui pêche des quantités non négligeables de seiches, soles, encornets, merluchons et autres rougets. Quelques mytiliculteurs ont également pignon sur rue. Mais ce qui a fait le renom du petit port, c'est l'ostréiculture ! En effet, plus de 300 établissements ostréicoles produisent environ 10 000 tonnes d'huîtres "Vendée Atlantique" chaque année, faisant de port du Bec le premier port ostréicole de la baie de Bourgneuf.
Sous l'Antiquité, l'huître de Beauvoir était déjà très appréciée et consommée par les Romains. Jusque dans les années 1920, qui marquent le déclin de l'activité, l'ostréiculture demeure la principale source économique du territoire. C'est seulement en 1948, sous l'impulsion des ostréiculteurs de Marennes, que l'activité revient sur le devant de la scène avec la construction d'une digue et l'implantation d'une trentaine de parcs à huîtres sur près de 4 km face au port de l'Epoids.

Petite balade sur le port du Bec

Si vous êtes en quête d'authenticité et de convivialité, vous prendrez plaisir à vous balader sur le port, le long du quai et des cabanes ostréicoles. Quand tous les bateaux sont en mer, c'est le calme plat, pour ainsi dire, invitant à la balade et à la flânerie. En revanche, au retour de pêche, l'endroit bourdonne d'animation. Les tracteurs remorquent les bateaux chargés d'huîtres dans un tohu-bohu des plus pittoresques.
Si vous avez un petit creux, vous trouverez face au port un petit restaurant en bord de mer : le Mord'eau. Une bonne adresse pour partager une marmite de moules, déguster des fruits de mer frais et de qualité ou déguster une assiette d'huîtres accompagnée d'un petit verre de Muscadet.
Côté shopping, n'hésitez pas à pousser les portes du Comptoir de la Mer. Vous pourrez y trouver des idées de souvenir à ramener de vos vacances camping en Vendée, des vêtements marins bien sûr, mais également des articles de décorations marines, des conserves de poissons, soupes, biscuits, caramels au beurre salé...

Photo : A. Lamoureux – Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Vous allez fondre...
Votre semaine de septembre jusqu'à -30%Offre valable jusqu'au 30/08/2019 Appelez-nous au 02 51 58 19 82> En savoir plus
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
Faites le plein d'énergie pour toute l'année ! Découvrir l'espace aquatique
espace aquatique du camping zagarella à saint jean de monts
Profitez des animations du Zagarella Découvrir les animations

equipe animations zagarella vendée saint jean de monts

> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation