Tout savoir sur la pêche aux pignons : le coquillage emblématique de Saint Jean de Monts
Réservez votre séjour en Vendée
Annulation Gratuite jusqu'à J-30 avant l'arrivée - Facilité de paiement : réglez en 3 ou 4 fois sans frais

Tout savoir sur la pêche aux pignons : le coquillage emblématique de Saint Jean de Monts

La pêche à pied aux pignons est une activité très populaire sur les plages de Saint Jean de Monts, en Vendée. Ce coquillage fin et délicat, également appelé telline, est très apprécié des locaux et des touristes qui en font la découverte. On vous en dit plus !

Tout savoir sur la pêche aux pignons : le coquillage emblématique de Saint Jean de Monts

Connaissez-vous les pignons ? (non, pas les pignons de pins !)

Le pignon, aussi connu sous le nom de telline ou flion, est un petit coquillage bivalve qui vit enfoui dans le sable. Il ne paye pas de mine et pourtant il est très recherché sur les plages de Vendée, surtout à Saint Jean de Monts.

On reconnaît facilement ce coquillage à sa forme ovale. Il mesure environ 2 à 3 cm de longueur. Sa couleur varie du beige au jaune, avec de nombreuses stries bien marquées. C'est un mets délicieux au goût délicatement iodé, fin et léger, dont raffolent les amateurs de fruits de mer.

Comment les cuisiner ?

Les pignons (ou tellines chez nos amis de Camargue) sont très faciles à préparer, que ce soit en guise d'apéritif ou de plat principal. Leur chair, à la fois tendre et ferme, est assez proche de celle de la coque, en plus fin, avec un goût de noisette légèrement sucré.

Les pignons peuvent être cuisinés à la marinière, poêlés ou pochés, à la plancha, en salade ou en persillade. Ce mini coquillage accompagne aussi très bien les pâtes fraîches (comme des tagliatelles).

Important : avant de cuire les tellines, il est impératif de les faire dégorger dans un mélange eau + sel afin d'ôter les grains de sable.

La pêche aux pignons, un loisir à pratiquer en famille

Le pignon, ou "pignounes" comme on dit en Vendée, est un coquillage facile à pêcher. Il se cache dans le sable ou la vase, à moins de 10 cm de profondeur. Pour débusquer ce coquillage fouisseur, il suffit de gratter le sable à l'aide d'un petit râteau ou d'une griffe, voire même avec les mains. Astuce : une simple cuillère à soupe s'avère très efficace !

L'idéal est de commencer votre récolte 1h30 avant la basse mer et de repartir à l'heure de la marée basse pour ne pas se faire surprendre par la remontée rapide des eaux. Avant de sauter dans vos bottes et d'enfiler votre ciré, vérifiez toujours les horaires de marée et les coefficients.

À lire aussi : Quels coquillages pêcher en Vendée ?

Où aller ?

Si vous passez vos vacances dans notre camping à Saint Jean de Monts, la piste cyclable dessert toutes les plages de la station. Rendez-vous sur les plages les plus au nord de la station, en direction de Notre Dame de Monts. Ce sont les meilleurs spots pour ramasser des pignons (mais aussi de jolies crevettes).

  • La plage des Tonnelles
  • La plage de la Davière
  • La plage de la Parée du Jonc
  • La plage du Golf

Les règles à respecter

La pêche à pied aux pignons se pratique toute l'année, mais reste soumise à des règles strictes. Les pêcheurs doivent respecter des tailles minimales et des quotas spécifiques, ainsi que des zones de pêche réglementées.

Ainsi, il est interdit de pêcher les petites tellines de moins de 2,5 centimètres, afin de leur laisser le temps de grandir. Il faut aussi respecter le quota légal, fixé à 2 kg par personne et par jour (soit environ 500 unités). Ces mesures permettent de garantir la pérennité de l'espèce et donc de la ressource.

photo@Coentor/wikimedia/CC BY-SA 4.0

Publié dans > General > Vendée - Le : 7 février 2024
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.