Sallertaine, l'île aux artisans d'art
Réservez votre séjour à Saint-Jean-de-Monts
Annulation Gratuite jusqu'à J-30 avant l'arrivée - Facilité de paiement : réglez en 3 ou 4 fois sans frais

Sallertaine, l'île aux artisans d'art

Posé sur une ancienne île au coeur du marais breton, à quelques minutes de notre camping en Vendée, Sallertaine est un village (a)typique du Pays maraîchin avec ses deux églises, son jardin géologique et historique, son moulin infatigable. C'est aussi et surtout la seule ville de Vendée labellisée "Ville et métiers d'art". Découverte !

Sallertaine, l'île aux artisans d'art

Un peu d'histoire pour commencer

À l'origine, Sallertaine est un petit îlot calcaire entouré de marais salants. Jusqu'à l'époque romaine, la mer recouvrait la zone actuelle du marais. Au début du Moyen-Âge, Sallertaine connaît la prospérité grâce au commerce du sel. Le bourg se développe autour de son église du XIIe siècle, un joyau de l'art roman angevin dont il faut absolument s'acquitter de la visite. La deuxième église ne fut construite qu'en 1910. Au coeur du village, le magnifique jardin de Vaulieu mérite vraiment que l'on s'y attarde. Il vous en dira long sur l'histoire géologique de Sallertaine sans faire l'impasse sur la poésie florale.
Plus loin, on découvre le Moulin de Rairé, le seul Moulin à vent de France qui n'a jamais cessé de tourner depuis sa construction... en 1555 ! Si vous êtes curieux de savoir comment vivaient les Maraîchins d'antan, faites un petit détour par la Bourrine à Rosalie, un habitat typique du marais breton coiffé d'une toiture en roseaux. Mais ce qui attire beaucoup de campeurs à Sallertaine, ce sont les artisans d'art qui ont trouvé refuge au centre-bourg du village.

Un village dédié aux métiers d'art

Ambassadeurs de l'Artisanat en Vendée et détenteur d'un savoir-faire parfois très ancien, une trentaine d'artistes et artisans en métiers d'art vous font découvrir leurs créations, leur métier et leur passion. Potiers, souffleurs de verre, ébénistes, émailleurs sur métal, tapissiers d'ameublement, maroquiniers, créatrices de bijoux... Certains travaillent directement sous le regard des visiteurs, dévoilant ainsi les gestes traditionnels de leur métier, ce qui donne un charme supplémentaire à la visite.
En quête d'un souvenir original de votre séjour en camping ou tout simplement pour le plaisir des yeux, vous n'aurez que l'embarras du choix : sculpture en bronze à la cire perdue, vases décoratifs en verre soufflé, bijoux art nouveau, créations en porcelaine, foulards en soie naturelle peinte à la main, jouets en bois comme au temps jadis...

Et vous, que savez-vous faire de vos dix doigts ?

Durant tout l'été, l'association l'Ile aux Artisans organise des stages et des ateliers de découvertes artisanales. Pour quelques heures ou plusieurs jours, les artisans d'art de Sallertaine vous proposent de découvrir les ficelles de leur métier. Vous pourrez par exemple vous initier à l'art très ancien du Raku (technique japonaise de cuisson des poteries), au soufflage de verre, la broderie d'art, la création de bijoux végétaux ou encore réaliser votre propre pièce en émail sur cuivre. Chaque participant repartira avec l'objet qu'il aura fabriqué !

À ne pas manquer à Sallertaine

En juillet et août, ne ratez pas les "Nocturnes in Sallertaine" qui animent les ruelles du village. Au programme : démonstrations artisanales, déambulations, spectacles de rue et concerts gratuits. Pour l'occasion, les artisans de Sallertaine vous accueillent jusqu'à 23h.
Autre événement attendu : les Journées Européennes des Métiers d'Art durant lesquelles les artisans d'art vous ouvriront exceptionnellement les portes de leurs ateliers. L'opportunité de découvrir des savoir-faire anciens et d'échanger plus longuement avec des passionnés.

Publié dans > General > Vendée - Le : 25 février 2019
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.