Saint Hilaire de Riez : randonnée sur la Corniche vendéenne

Publié le : 01/09/2020 dans : General Camping Saint Hilaire de Riez 

Ce mois-ci, le Camping Zagarella vous emmène en balade sur la corniche vendéenne. Ce " balcon sur la mer " offre aux promeneurs une randonnée de trois kilomètres en bord de mer, de Saint-Hilaire-de-Riez à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour découvrir les falaises de Sion, les Rochers des Cinq Pineaux, de jolies criques cachées et le fameux Trou du Diable d'où jaillit un impressionnant geyser d'eau.

Découverte de la Corniche à pied

Découverte de la Corniche à pied

Située entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à 12 km du camping Le Zagarella, la corniche vendéenne s'étire sur trois kilomètres de côte rocheuse, depuis la plage de La Pelle à Porteau jusqu'à l'anse de la Goutaille.

Une bonne partie de la corniche vendéenne peut se parcourir à pied ou à vélo en toute sécurité sur les chemins pédestres. Ici, les vagues viennent se briser sur les récifs et les falaises battues par les embruns rappellent fortement la côte bretonne. Tout au long de la journée, la mer offre un spectacle différent à chaque marée.

La balade permet de profiter de superbes panoramas sur l'océan, au détour de quelques sites pittoresques entourés de légendes. On découvre, ici et là, de surprenants paysages granitiques sculptés par la mer, des petites criques cachées entre les rochers auxquelles on accède à marée basse et de jolies villas Belle Époque construites à l'époque des bains de mer.

Les Cinq Pineaux

À l'extrémité des falaises de Sion-sur-l'Océan, l'itinéraire dévoile aux promeneurs une curiosité classée site naturel remarquable depuis 1926 : les " Cinq Pineaux ", cinq rochers isolés qui formaient auparavant un cap. La légende raconte qu'il s'agirait de cinq moines pétrifiés pour surveiller le diable emprisonné dans la corniche. Légende ou pas, le paysage laisse rêveur. (songeur) À quelques encablures se dresse le phare de Grosse Terre. Du haut de ses 17 mètres, face au rocher Pil'Ours, il domine la corniche à Saint-Hilaire-de-Riez et marque l'entrée dans le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Allez-y au coucher du soleil, c'est juste... waouh !

Le trou du Diable

Point d'orgue de la balade, le trou du Diable est une grotte marine d'une vingtaine de mètres de profondeur qui, à marée haute, se transforme en un geyser océanique. On l'appelle aussi la " marmite du diable ", car l'eau y bouillonne comme dans un chaudron. À marée haute, on dit qu'on entendrait le diable crier ! Un spectacle impressionnant tant pour les yeux que pour les oreilles. Un peu plus loin, une table d'orientation offre un panorama inédit sur la côte vendéenne, des Sables-d'Olonne à la pointe de Notre-Dame-de-Monts. Et par temps clair, on peut même apercevoir l'île d'Yeu au large. Dépaysement garanti !

INFOS PRATIQUES

  • Distance : 3,2 km
  • Durée : 1 h environ
  • Difficulté : facile (quelques passages escarpés, protégés par des garde-corps)
  • À faire (juillet/août) : visite commentée de la corniche au coucher du soleil en petit train touristique, avec escale sur le marché nocturne à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

photo @ Alexandre Lamoureux – Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
Faites le plein d'énergie pour toute l'année ! Découvrir l'espace aquatique
espace aquatique du camping zagarella à saint jean de monts
Profitez des animations du Zagarella Découvrir les animations

equipe animations zagarella vendée saint jean de monts

> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l'esprit tranquille !En savoir plus