Que voir, que faire à Saint Gilles Croix de Vie (hormis buller sur la plage) ?

Publié le : 16/11/2021 dans : General Vendée 

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il n'y a pas que la plage, il y a aussi un patrimoine culturel souvent méconnu qui mérite à lui seul le détour. Où se promener ? Que visiter ? Qu'est-ce qui se cache derrière le port et la grande plage de la charmante station balnéaire vendéenne ? Le Camping Paradis le Paradis Zagarella **** vous donne ses coups de coeur pour ne rien manquer de vos vacances près St Gilles Croix de Vie !

Que voir, que faire à Saint Gilles Croix de Vie

Le port de pêche et la criée

Avec une flottille d'une quarantaine de navires, Saint Gilles Croix de Vie figure parmi les premiers ports sardiniers de France. C'est aussi le seul port de l'hexagone à être labellisé "Site Remarquable du Goût". Et quoi de mieux, pour découvrir l'envers du décor, qu'une visite guidée en direct de la criée ? Pour les lève-tôt, des visites commentées de la criée sont organisées durant l'été pour découvrir ce haut lieu du patrimoine maritime où se vend le poisson fraîchement pêché (tous les vendredis matin en juillet et août).

La tour Joséphine

Construite en 1850 en hommage à l'impératrice Joséphine de Beauharnais, première épouse de l'empereur Napoléon Ier, la tour Joséphine est le premier phare de la ville. Du haut de ses huit mètres, elle trône à l'entrée du port de plaisance. Elle signale l'entrée du port aux bateaux jusqu'en 1875, lorsqu'il est remplacé par le Grand phare qui domine le quartier de la Gîte et du Gabio. La tour Joséphine est alors transformée en dépôt pour les explosifs le bureau des Ponts et Chaussées, ce qui lui vaudra le surnom de "Tour à dynamite".

Le voilier traditionnel "Le Hope"

Construit en 1943 dans les chantiers Thomazeau de Croix-de-Vie, Le Hope est un vieux gréement de type caseyeur spécialisé dans la pêche aux petits et gros crustacés (crevettes, langoustes, homards...). Long de 14 mètres, l'ancien voilier de pêche fut désarmé à la fin des années 1960, avant d'être classé monument historique du patrimoine maritime de la Vendée en 1998. Amarré dans le port, il représente la ville de Saint-Gilles sur tous les rassemblements de vieux gréements de la façade atlantique.

La conserverie "La Perle des Dieux"

Lors de votre escale à Saint Gilles Croix de Vie, plongez au coeur d'une tradition et d'un savoir-faire qui a fait la réputation de la cité maritime : la conserverie de sardines ! Si vous ne le saviez pas encore, la sardine est l'emblème de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !

Seule conserverie encore en activité parmi les treize établissements que comptait la ville au XIXe siècle, "La perle des Dieux" fêtera bientôt ses 140 années d'existence. Ce lieu unique conserve, c'est le cas de la dire, la mémoire des sardinières autour d'un petit musée très instructif, une galerie d'exposition et une boutique qui propose des sardines à toutes les sauces !

LE SAVIEZ-VOUS ? Pêchées au large de St-Gilles-Croix-de-Vie, les sardines fraîches sont directement expédiées à la conserverie, où elles sont travaillées à la main par les sardinières, soigneusement triées, coupées, puis mises en boîte. Recouvertes d'une huile d'olive vierge extra, les sardines se bonifient avec le temps et peuvent se conserver 10 ans et plus !

La maison du pêcheur

En plein centre-ville, dans le quartier du Maroc, découvrez la reconstitution de l'intérieur d'une ancienne maison de pêcheur des années 1920. Dans ce lieu imprégné d'histoire, le visiteur découvre le lien étroit et toujours intact qui unit Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la pêche depuis des générations. Rénovée en 1993, la maisonnette est composée de deux pièces et d'une courette, et rassemble des meubles, ustensiles, objets de la vie quotidienne et vêtements d'époque.

Le Circuit des Sardines

Pour ne rien manquer des lieux emblématiques, suivez le circuit des Sardines, un parcours du patrimoine en 14 étapes qui permet de visiter à pied les principaux sites historiques de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le quai de débarquement, la criée, le quartier de la Petite-Île (surnommé quartier du Maroc lorsque des pêcheurs maures vinrent s'y installer au XVIe siècle), le voilier traditionnel Le Hope ou encore l'église Sainte-Croix.

L'Église Saint Gilles et Sainte Croix

Place du Vieux Port, l'église Saint Gilles est l'une des deux églises de Saint Gilles Croix de Vie. Construite en 1613 sur les ruines d'une église fortifiée du IXe siècle, elle abrite une belle reproduction du tableau La Vierge au Lapin de Titien (dont l'original est exposé au Musée du Louvre), un remarquable chemin de croix formé de quatorze tableaux, ainsi qu'une fresque en plaque de lave réalisée en 1979 par l'artiste local Henry Simon.

Sur la place du marché, l'église Sainte-Croix, bâtie au XIXe siècle dans un style romano-byzantin, domine le ciel par sa flèche. À l'intérieur, on découvre une chaire imposante avec plusieurs sculptures intéressantes et un tableau de Charles Milcendeau (1895), classé monument historique.

Le menhir de la Tonnelle

Il n'y a pas qu'en Bretagne qu'il y a des menhirs, il y en a aussi à Saint Gilles Croix de Vie. Dans le cimetière de Croix-de-Vie, le menhir de la Tonnelle fut découvert à Saint Hilaire de Riez par l'archéologue Marcel Baudouin. Pour le sauver de la destruction, ce dernier le fit déplacer au pied de son caveau familial dans le cimetière de Croix de Vie. Classé monument historique, ce mégalithe remontant au néolithique mesure 3,60 m de hauteur.

À lire aussi : Balade sur la Corniche Vendéenne, de Saint-Hilaire-de-Riez à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

photo@A.Lamoureux

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Bienvenue
Bienvenue
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus
 
facebookinstagram