Une journée de vacances en camping à Saint Jean de Monts : souvenirs inoubliables garantis !
Balade à vélo en forêt et sur la plage le matin, délice du marché à midi, découverte de la cité balnéaire l'après-midi, baignade et activités pour tous à la plage : les plus belles vacances en camping en Vendée, c'est à Saint-Jean-de-Monts qu'on les passe !
Après un petit-déjeuner de champion sur la terrasse de votre cottage, enfourchez vos vélos pour une balade tranquille en famille. En quelques coups de pédales, on passe de la forêt à la plage. Une boucle balisée de 17 km (1h15) - baptisée "Cquillages & Pommes de pin" - permet d'explorer la forêt domaniale des Pays de Monts, le petit quartier animé des Becs, puis le front de mer de Saint Jean de Monts.
C'est un rituel gourmand à Saint Jean de Monts : les marchés traditionnels ! Direction la place Jean Yole, dans le centre-ville historique de la station. Tous les matins en été, des producteurs et commerçants investissent les halles du petit marché couvert de la Plage. Tous les stands sont beaux et bons, les commerçants très sympathiques. Si les enfants lorgnent sur les confiseries, les parents eux ont vite repéré le jambon vendéen à faire griller sur le barbecue. De retour au camping, pendant que papa prépare le repas, maman et les enfants font un détour par la piscine. Et si personne n'est motivé à cuisiner, il y a toujours le snack du camping prêt à vous remplir la panse.
L'après-midi, on part flâner dans le centre-ville de St Jean de Monts. À pied, à vélo, en trottinette, en rollers ou en Rosalie, promenez-vous sur l'Esplanade de la Mer, qui vous conduit tranquillement jusqu'à l'Estacade, autre lieu de promenade très apprécié des habitants et des vacanciers. Si les enfants sont fatigués, il y a des bancs pour se reposer et admirer la vue sur l'océan. Juste en face, c'est l'île d'Yeu. C'est bientôt l'heure du goûter ? Vous trouverez des tas de restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses. King Glace, l'un des glaciers préférés des Montois, régale petits et grands depuis près de 30 ans : glaces artisanales italiennes (50 parfums), crêpes, gaufres, chichis fourrés au Nutella (à tester absolument), beignets ou encore churros. Miam !
Le soleil frappe moins fort, c'est le moment d'aller se baigner sur la plage de Saint Jean de Monts. À vos maillots, prêts... plongez ! Une navette gratuite effectue des allers-retours depuis le camping jusqu'à la plage. Sinon, on y accède facilement à vélo. Sur place, chacun trouvera son bonheur. Les enfants pourront s'amuser au Club Mickey. Au programme : olympiades, jeux aquatiques, trampoline, structures gonflables, concours de châteaux de sable. Pendant ce temps, les parents en profitent pour prendre du temps pour eux, en mode farniente ou sports nautiques. Pourquoi pas un cours de surf ou une initiation au paddle ?
Le soleil commence à se coucher, mais la journée n'est pas encore terminée. Tous les soirs de l'été, un marché nocturne s'installe sur l'Avenue de la Mer et le quartier des Demoiselles. Près d'une vingtaine d'artisans et commerçants y présentent leur savoir-faire et leurs produits. Les plus aventureux iront tenter leur chance au Casino. Et pour terminer la journée en beauté, on s'offre un grain de folie avec une balade dans la grande roue panoramique ancrée tout l'été sur l'esplanade de Saint-Jean de Mont. De quoi rentrer au camping avec des souvenirs pleins la tête !