Que faire, que voir à Beauvoir-sur-Mer pendant vos vacances en Vendée ?

Publié le : 23/02/2021 dans : General Vendée 

Nichée entre Bouin et La Barre-des-Monts, à 20 minutes de notre camping 4 étoiles à Saint Jean de Monts, Beauvoir-sur-Mer a plus d'une corde à son arc pour séduire les vacanciers en quête d'un grand bol d'air iodé. On vous donne quelques idées pour profiter de ce joli coin de Vendée aux portes de l'île de Noirmoutier !

Beauvoir-sur-Mer pendant vos vacances en Vendée

À la découverte du patrimoine de Beauvoir sur Mer

Jusqu'au XVIIe siècle, Beauvoir-sur-Mer avait son château. Cependant, Louis XIV le fait détruire en 1689, craignant que cette place stratégique ne tombe aux mains des Anglais ou des Hollandais. Quelques traces de ce château fort sont encore visibles dans le centre du bourg.

Au coeur du village se dresse l'église Saint Philbert. Elle fut bâtie au XIe siècle à l'emplacement d'un ancien monastère bénédictin détruit par les Vikings vers 820. Considéré comme l'une des plus belles églises de Vendée, ce chef-d'oeuvre de l'art roman est aujourd'hui inscrit aux monuments historiques. Le cimetière communal abrite six tombes de guerre du Commonwealth datant de la Seconde Guerre mondiale. En effet, le 17 juin 1940, le Lancastria, un paquebot britannique, avec à son bord 9000 personnes, fut coulé par un bombardier allemand au large de Saint-Nazaire. Les corps des victimes, pour la plupart des militaires anglais, vinrent s'échouer sur les côtes atlantiques, et notamment à Beauvoir sur Mer.

Sur la Grand Place, le visiteur sera étonné de découvrir que les Halles du village ne sont pas en bois... mais en métal ! En effet, les Halles en bois construites au Moyen-âge furent remplacées en 1897 par des Halles métalliques. Enfin, en s'éloignant du bourg de Beauvoir, on peut découvrir les deux derniers moulins à "fariniers" sur la dizaine de moulins à vent existant autrefois : le moulin de Sainte-Catherine (1700) et le moulin du Saint-Esprit (1837).

Le passage du Gois, route mythique entre Beauvoir et l'île de Noirmoutier

Beauvoir sur Mer est également célèbre pour son Passage du Gois, une chaussée submersible unique au monde qui relie le continent à l'île de Noirmoutier. Longue d'environ 4 km, cette route "sous la mer" est uniquement praticable à marée basse. Site emblématique de la Vendée, le passage du Gois attire chaque année des centaines de curieux, venus visiter l'île de Noirmoutier, s'adonner à la pêche à pied, assister ou participer aux Foulées du Gois, une course contre la mer réputée particulièrement difficile. Avis aux grands sportifs !

Le port du Bec, un port... chinois en Vendée

Votre séjour à Beauvoir sur Mer sera également l'occasion de visiter le port le plus original de Vendée : le port de L'Epoids, plus connu sous le nom de port du Bec ! Posé à l'embouchure de l'étier du Dain, à cheval sur Beauvoir et la commune voisine de Bouin, le petit port du Bec est un véritable étonnement pour qui le voit la première fois. On dirait vraiment un port chinois, comme on peut en rencontrer en Chine. À une exception près, les perches de châtaigniers ont remplacé les bambous qui soutiennent traditionnellement les pontons des ports du golfe du Tonkin. Comme quoi, pas besoin de courir à l'autre bout du monde pour être dépaysé en Vendée !

Les marais et "l'or blanc" des salines

L'histoire de Beauvoir est intimement liée à celle des marais salants. La production de sel dans la baie de Bourgneuf remonte à très loin. C'est d'ailleurs le commerce du sel qui assura la prospérité du village au Moyen-âge, une activité qui connaît un nouveau souffle depuis quelques décennies. Une occasion unique de rencontrer les sauniers lors d'une visite guidée des marais à Beauvoir-sur-Mer ou sur la route du Gois.

La Route de l'Huître passe par Beauvoir sur Mer

Beauvoir est une étape incontournable de la Route de l'Huître en Vendée, un itinéraire en 7 escales gourmandes qui sillonne les meilleurs merroirs de Vendée et de Loire-Atlantique (La Bernerie-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, Bouin, Beauvoir-sur-Mer, La Barre-de-Monts, Talmont-Saint-Hilaire et L'Aiguillon-sur-Mer). Au programme : découverte du métier d'ostréiculteur, visite guidée des parcs à huîtres, et bien entendu dégustation ! À l'occasion d'une escale à Beauvoir-sur-Mer, vous pourrez venir à la rencontre Jean-Louis Lhériau, ostréiculteur-producteur, installé à son compte sur le polder du Bec depuis 1989.

photo@ Stéphane Grossin, Vendée Expansion (Port du Bec)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Nouveauté 2021
nouveauté jeux enfants 2021
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus