Quatre idées pour renouer avec la nature en Vendée

Publié le : 03/09/2019 dans : Vendée General 

Vous sentez un besoin urgent de vous reconnecter à la nature ? Voici au moins quatre bonnes raisons de vous arrêter à Notre-Dame-de-Monts pour vivre en harmonie avec la nature et les éléments, l'eau et le vent. Découverte !

Sortie en famille nature en Vendée

Biotopia : la forêt sur écoute !

Une belle promenade découverte avec les enfants ! Situé en lisière de la forêt du Pays de Monts, le centre de découverte de la nature Biotopia propose un parcours d'exposition ludique, scientifique et interactif qui met en lumière la faune et la flore de la dune et de la forêt de Monts. L'expérience se poursuit dans la forêt domaniale, sur un parcours aménagé de 40 hectares. À découvrir : le circuit "Explorateur 3D" en réalité augmentée, l'arboretum, la héronnière, les balades guidées pour observer les animaux de la forêt, les coquillages sur la plage, les insectes et les plantes qui habitent la dune...
À noter que Biotopia est aussi un centre de recherche et le siège de l'Observatoire du littoral du Pays de Monts.

Des découvertes décoiffantes au Jardin du Vent

Au cœur du village de Notre-Dame-de-Monts, on trouve un vieux moulin coiffé d'une étrange voilure, point de départ d'une promenade artistique et instructive autour de la thématique du vent. Nous sommes au Jardin du Vent, un lieu original et hors du temps, une invitation à retrouver son âme d'enfant. On déambule autour d'une rose des vents et d'un théâtre de verdure, le long d'un parcours poétique ponctué de Sculptures animées, jeux de vent, installations scientifiques, indices cachés, cabanes à histoires, légendes et indications météorologiques... Un vrai plaisir à partager en famille !

Kulmino, à 70 mètres de haut, vous révèle la vraie nature de l'eau

À la recherche d'une sortie ludique et insolite en Vendée ? Rendez-vous au château d'eau de Notre-Dame pour découvrir les secrets de l'eau, ressource rare et précieuse. Le cycle de l'eau, le Vent et l'énergie éolienne, l'histoire du Marais breton vendéen : tous ces thèmes sont abordés de façon ludique et pédagogique au travers d'expositions et des animations qui rythment le parcours de visite. Au sommet de la plateforme panoramique, à 70 mètres de hauteur, on découvre une vue imprenable sur le marais, la dune, la forêt, l'île de Noirmoutier. Par temps clair, la vue porte même jusqu'à l'île d'Yeu.
Le saviez-vous ? Château d'eau toujours en activité, Kulmino alimente en eau Notre-Dame-de-Monts, mais aussi Saint-Jean-de-Monts, La Barre-de-Monts, l'île de Noirmoutier et l'île d'Yeu.

Le Pont d'Yeu, un spectacle à découvrir aux grandes marées

Autre site naturel de Vendée à découvrir : le Pont d'Yeu, entre Notre-Dame-de-Monts et Saint-Jean-de-Monts. Lors des grandes marées, on assiste à un beau spectacle, celui du pont d'Yeu qui se dévoile à marée basse, laissant apparaître une chaussée de pierres et de galets de 4 km de long, en direction de l'île d'Yeu. La vue est magnifique et le lieu entouré de légende. Tout comme le passage du Gois situé non loin, la plage du Pont d'Yeu est également bien connue des pêcheurs de pignons, de moules et de palourdes. Avis aux amateurs de pêche à pied !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Early booking 2020Il n'y en aura pas pour tout le monde, et vous allez halluciner...Offre valable jusqu'au 31 DécembreEn savoir plus
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
Faites le plein d'énergie pour toute l'année ! Découvrir l'espace aquatique
espace aquatique du camping zagarella à saint jean de monts
Profitez des animations du Zagarella Découvrir les animations

equipe animations zagarella vendée saint jean de monts

> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation