Petit cours pour apprendre le patois vendéen avant vos vacances en camping !

Publié le : 28/08/2018 dans : Vendée General 

Aujourd'hui, nous vous proposons quelques expressions courantes et mots de vocabulaire en patois vendéen qui peuvent s'avérer utiles et pratiques lorsque l'on passe des vacances en Vendée. Parlé ou chanté, le "parlanjhe" vendéen demeure une langue à part entière, un langage de bonne humeur et de tradition qui fleurent bon le terroir.

Si vous êtes un enfant du pays, cela vous fera sourire, car vous utilisez sûrement au quotidien certaines de ces expressions typiquement vendéennes sans même le savoir. Quant aux lecteurs qui séjourneront bientôt dans notre camping à Saint Jean de Monts, voilà l'occasion d'apprendre quelques mots et de se familiariser avec le parler vendéen.

patois en Vendée durant votre séjour en camping

Peux-tu barrer la porte s'il te plaît ?

On commence ici avec une un faux-ami. Car si vous vous imaginez faire obstacle à la porte en vous dressant devant les bras en croix, c'est perdu ! On vous demande tout simplement de fermer la porte à clé !

Buffer comme un jar

Contrairement aux apparences, rien à voir avec le fait de boulotter goulûment. Buffer signifie en patois vendéen "souffler", "être essoufflé" comme si vous veniez de terminer la course des Foulées du Gois par exemple !

Se gralaïe au sloïl pendant les droles jouent à la ballote a la rée

Se faire bronzer (gralaïe) au soleil (sloïl ) pendant que les enfants (les droles) jouent au ballon sur la plage (la rée). Une petite expression pas piquée des hannetons et bien de circonstance lorsque l'on passe des vacances en camping en bord de mer à Saint-Jean-de-Monts !

Se taper un fion avant de se pagnoler

N'allez surtout rien imaginer de déplacé !!! Cette expression pour le moins "fleurie" signifie tout autre chose : manger un flan vendéen (le fion est la spécialité du marais breton-vendéen) avant d'aller se coucher (se pagnoler).

Qué to q'tu bouine pendant les vacances ? Moi j'fais la mariénnaïe, benaise en camping !

Celle-ci est un peu plus corsée, on l'avoue. Il faut comprendre: Qu'est-ce que tu fais pendant les vacances ? Moi je fais la sieste (mariénnaïe), heureux de vivre (benaise) en camping !

D'autres mots d'cheu nous à apprendre par coeur !

  • barjolle : bonne journée
  • bédame : en Vendée, vous entendrez ce mot très souvent ! Il signifie "évidemment".
  • a'c'tantôt : à cet après-midi
  • louer un velosse : louer un vélo, une bicyclette
  • à drète : à droite

Où parle-t-on le patois vendéen ?

Le(s) patois vendéen(s) sont issus de la langue d'oïl et sont encore pratiqués par les anciens dans le Bas-Bocage et le Haut-Bocage vendéen. Ce sont très souvent de simples expressions et mots dérivés du français courant. Certains sont entrés dans le langage courant régional et sont largement utilisés, même par les jeunes générations qui en ignorent l'origine. Dans la région de Luçon jusqu'à Fontenay-le-Comte, on parle le "plainois". Au sud de la Vendée et le Bas-Bocage, c'est le "maraîchin" qui est de mise. Quant au "Chaumois", on le pratique exclusivement dans le quartier de la Chaume aux Sables-d'Olonne. Autant dire qu'ils sont nombreux... une richesse à en perdre son latin !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Early booking 2019Vos prochaines vacances jusqu'à -40% !Offre valable jusqu'au 31/01/2019> En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
Faites le plein d'énergie pour toute l'année ! Découvrir l'espace aquatique
espace aquatique du camping zagarella à saint jean de monts
Profitez des animations du Zagarella Découvrir les animations

equipe animations zagarella vendée saint jean de monts

> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation