Passez une formidable journée sur l'île d'Yeu lors de vos vacances en camping !

Publié le : 19/11/2018 dans : Vendée General 

Et si vous profitiez de votre séjour en camping en Vendée pour faire une excursion sur l'Île d'Yeu ? À l'écart du continent, passez une journée inoubliable sur une île pleine de charme et d'authenticité. Au programme : bateau, rando, vélo, nature et culture. Allez, on largue les amarres et on met le cap sur l'île d'Yeu depuis Port Fromentine ou Saint-Hilaire-de-Riez, à quelques kilomètres de notre Camping**** Zagarella !

Camping près de l'île d'Yeu

Bienvenue à l'île d'Yeu

Avec quelque 5 000 âmes, l'île d'Yeu est la plus peuplée des îles du Ponant (les 15 îles habitées en permanence qui baignent dans les eaux de la Manche et l'Atlantique). Située entre Belle-Ile-en-Mer et l'île de Ré, l'île d'Yeu est l'île la plus éloignée du continent après la Corse. Dix-huit kilomètres la séparent des côtes de Vendée. Ni trop grande, ni trop petite, elle s'étend sur 10 km de long et 5 km de large.

À voir, à faire sur l'île d'Yeu

Vous arriverez en 30 minutes à Port-Joinville, le port d'entrée de l'île d'Yeu qui s'appelait encore Port-Breton jusqu'en 1884. On y trouve de nombreux restaurants, cafés et boutique. Face au port, installez-vous en terrasse pour observer le retour à quai des chalutiers et des petits bateaux de pêche aux cales remplies de merlus, de soles et de lottes. Sur les hauteurs de Port-Joinville, on découvre le curieux clocher de l'église de Notre Dame du Port. À côté se dresse le fort de Pierre-Levée que les locaux appellent "la Citadelle". Pour se déplacer sur l'île d'Yeu et continuer votre découverte, le vélo est particulièrement populaire. Aussi, vous trouverez sans difficulté un loueur de vélos et de voitures électriques à Port-Joinville.
Au sud de l'île, vous découvrirez port de La Meule. Caché dans une crique entre les falaises, ce petit port de pêche servait autrefois de repaire aux contrebandiers. Aujourd'hui, il fait le bonheur des campeurs en quête de pittoresque. La petite chapelle toute blanche qui domine le port, vieille de neuf siècles, mérite vraiment la visite. L'été, on se croirait presque en Grèce, sur une petite île des Cyclades !
En chemin, faites un crochet par le "Vieux Château". Bâtie sur un éperon rocheux cerné par la mer, cette forteresse du XIVe siècle, dont la silhouette n'est pas sans rappeler le château de l'île Noire dans les aventures de Tintin, est ouverte à la visite d'avril à septembre.
Enfin, si vous avez le temps, attardez-vous autour du village de Saint-Sauveur. Comme dans tous les villages de l'île d'Yeu, on aime se perdre dans les ruelles bordées de maisons blanches aux volets bleus, longer les venelles fleuries de lauriers roses, mimosas et roses trémières en fleur... Profitez-en pour pousser les portes de l'église de Saint-Sauveur. Érigé entre le XIe et le XIIe siècle, il s'agit du plus ancien édifice de l'île d'Yeu. Plus au sud, on arrive à la Pointe des Corbeaux avec son phare en forme de tourelle carrée.

Le Tour de l'île d'Yeu sur le GR 80

Le tour de l'île sur le GR 80 est une balade vraiment magnifique, sans difficulté et accessible à tous. Le GR 80 s'étend sur une distance de 27 km, soit environ 7 heures de marche. Vous traverserez une grande variété de paysages qui ne lassent jamais les yeux : côtes rocheuses, étendues de landes, grandes plages de sable bordées de dunes boisées, criques sauvages enserrées par les falaises... On dit d'ailleurs que l'île d'Yeu est la plus bretonne des îles vendéennes.

Comment aller sur l'île d'Yeu en bateau ?

Toute l'année, la Compagnie Yeu-Continent et la Compagnie Vendéenne assurent des liaisons régulières au départ de Fromentine toute l'année et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie d'avril à fin septembre.
Depuis Port Fromentine, vous arriverez à Port-Joinville en 30 à 45 minutes.Depuis l'embarcadère de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à 12 kilomètres du camping, comptez 1 heure de traversée.

Plus d'infos sur les croisières vers l'île d'Yeu

Compagnie Yeu-Continent Compagnie Vendéenne

Photo : © Simon Bourcier – Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Early booking 2019Vos prochaines vacances jusqu'à -40% !Offre valable jusqu'au 31/01/2019> En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
Faites le plein d'énergie pour toute l'année ! Découvrir l'espace aquatique
espace aquatique du camping zagarella à saint jean de monts
Profitez des animations du Zagarella Découvrir les animations

equipe animations zagarella vendée saint jean de monts

> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation