Où sont les meilleurs spots de surf en Vendée ?

Publié le : 26/08/2022 dans : Camping Saint Jean de Monts 

Avec 140 km de plage, la Vendée est une destination de référence pour surfer toute l'année. La côte de Lumière offre quelques-uns des plus beaux spots de surf de la façade atlantique. On vous dit où poser votre van et trouver de grosses vagues en Vendée.

Où sont les meilleurs spots de surf en Vendée ?

Le spot de Bud Bud à Longeville-sur-Mer

Souvent comparé à la vague de la Gravière à Hossegor, le spot de Bud Bud à Longeville-sur-Mer est sans aucun doute le plus célèbre de Vendée. Derrière la forêt et la dune, ce beach-break déroule une vague creuse, rapide et tubulaire, qui s'adresse en priorité aux surfeurs confirmés. Autres plages de surf à tester à Longeville : la plage des Conches et celle du Rocher. Préférez la marée montante pour y surfer.

La plage de la Terrière à La Tranche-sur-Mer

À La Tranche-sur-Mer, au sud de la Vendée, les surfeurs se donnent rendez-vous sur le spot de La Terrière, un beach-break multipics facile à surfer. Le spot doit sa réputation à la qualité et à la fréquence de ses vagues, ainsi qu'à son décor sauvage et préservé. Parfait pour apprendre le surf dans des conditions de glisse idéales.

La Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer

Ville de surf, Bretignolles-sur-Mer compte deux spots de renommée. Au Nord de la corniche, la plage de la Sauzaie offre une vague puissante et tubulaire, aussi bien à gauche qu'à droite, pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres quand les conditions sont réunies. Au sud de Brétignolles, la plage des Dunes est un beach-break de repli lorsque les conditions sont difficiles.

La grande baie des Sables d'Olonne

Au coeur de la cité balnéaire des Sables d'Olonne, ce beach-break multipics en arc de cercle convient parfaitement aux pratiquants débutants et intermédiaires. C'est aussi un spot de repli qui marche super bien par fortes houles. Pour les novices, nous conseillons d'y aller à marée basse ou mi-marée. La barre peut être difficile à franchir.

Le spot de Tanchet aux Sables d'Olonne

La qualité des vagues et l'accessibilité du spot ont fait de la plage de Tanchet une étape des championnats de France de surf. Le beach-break offre une vague particulièrement rapide et efficace en été et à l'automne, et ce, quelles que soient les marées. Quelques dalles de roches apparaissent pour muscler la vague. La prudence est donc de mise.

La plage de Sauveterre à Olonne sur Mer

À Olonne-sur-Mer, perdu au milieu de la forêt, ce beach-break s'adresse aux surfeurs avec un peu d'expérience. Orienté ouest sud-ouest, le spot est bien exposé à la houle, avec des vagues entre 1,20 et 1,50 m parfaites (droite et gauche). Dans le prolongement de Sauveterre, la plage des Granges mérite également le détour, avec une gauche longue et tranquille, et une droite plus rapide et puissante. Deux plages particulièrement appréciées des surfeurs pour leur caractère sauvage et préservé, sans embouteillage sur l'eau.

photo@Simon Bourcier, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Bienvenue
Bienvenue
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus
 
facebookinstagram