À peine arrivé sur le camping que vos enfants vous réclament déjà d'aller à la plage. Ne cherchez pas plus loin, voici notre sélection de plages familiales, sportives et animées, où petits et grands se sentiront comme des poissons dans l'eau.
Considérée comme l'une des plus belles plages de Vendée, la plage des Demoiselles à Saint Jean de Monts est un lieu de retrouvailles pour beaucoup d'habitants, une plage conviviale que les familles vont adorer. La plage est surveillée en juillet et août pour assurer la sécurité des baigneurs. Des totems colorés permettent à vos enfants de se repérer sur les trois kilomètres de sable fin.
On y trouve aussi un club de plage (le club des Tritons) avec trampolines, animations sportives pour les enfants, location de tentes et de cabines de plage. Lieu de promenade privilégié, la plage des Demoiselles est bordée de commerces et de restaurants. Parfait pour déguster une glace, une gaufre ou des chichis après la baignade.
À lire aussi : Les plus belle plage de Saint-jean-de-monts ?
À Saint-Hilaire-de-Riez, en plein coeur de la station, la Grande plage Sion-sur-l'Océan est une plage parfaite pour les familles. Dès les beaux jours, elle fait le bonheur des enfants autant que de leurs parents, propices au farniente comme aux activités sportives. Vous pouvez y emmener toute votre petite tribu sans sourciller. La plage est surveillée par les surveillants-sauveteurs durant la saison estivale.
Côté loisirs, le club de plage "Les P'tits Pirates" (anciennement club des Berniques) accueille vos enfants de 3 à 12 ans tout l'été, du lundi au samedi. Au programme : jeux sportifs, trampolines et structures gonflables. Une école de voile permet également de faire découvrir la voile aux enfants en dériveur ou optimist. Une bibliothèque de plage offre également aux vacanciers un accès à la lecture, les pieds dans le sable !
Située à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sur la route de la corniche, la plage de Boisvinet est un véritable petit paradis pour les familles. En été, la sécurité de la baignade est assurée grâce à la présence d'un poste de secours. La plage se scinde en deux parties, avec une "piscine" naturelle qui permet aux jeunes enfants de se baigner en toute sécurité, à l'abri du vent et des vagues de l'océan. On y trouve aussi un plongeoir, un club de plage, une base nautique et un terrain de beach-volley en été.
Orientée plein sud, la Grande plage des Sables d'Olonne remporte, elle aussi, le suffrage des familles. Les parents peuvent profiter pleinement de leur journée sur cette longue plage considérée comme l'une des plus belles plages d'Europe. Ici aussi, zéro stress. Les sauveteurs veillent au grain pendant les vacances d'été. Des activités ludiques sont proposées pour divertir les plus jeunes, telles que des ateliers de châteaux de sable, des cours de natation et des tournois sportifs encadrés par des animateurs. À noter que du 1er avril au 30 septembre, Les Sables-d'Olonne suit le mouvement "Plage sans tabac".
Au sud de Talmont-Saint-Hilaire, en bordure de forêt, la plage du Veillon s'étend sur seulement un kilomètre. Autant dire que les places sont chères pour étendre sa serviette. Néanmoins, la plage coche toutes les cases pour les familles : baignade surveillée, sports aquatiques, snack-bars et parking. Depuis 2014, le label Pavillon bleu récompense la qualité des eaux de baignade de la plage du Veillon. Le petit plus pour les enfants : partez à la recherche des empreintes de dinosaures visibles à marée basse entre le Veillon et Port Bourgenay. Effet waouh garanti !!!
photo©simonbourcier.com/Vendée Expansion