Où pratiquer la pêche à pied en Vendée ? Les bons plans du camping !

Publié le : 04/07/2018 dans : General Vendée 

La pêche à pied est l'une des activités reines des vacances en Vendée ! Parmi les lieux de pêche les plus populaires et les plus fructueux, le passage du Gois et les plages de Saint-Jean-de-Monts attirent toujours autant d'adeptes. On découvre tout ça !

pêche à pied camping

Pêcher la palourde au Passage du Gois !

À 25 km du camping, le passage du Gois est l'un des endroits les plus courus pour la pêche à pied en Vendée ! À marée basse, ce sont des centaines de pêcheurs qui prennent d'assaut les abords de cette route "sous la mer" de 4,3 km qui relie l'île de Noirmoutier au continent. Le Passage du Gois est très réputé pour ses palourdes et ses coques, mais encore faut-il les trouver cachés dans le sable... Quant aux bigorneaux, ils sont bien plus faciles à dégoter, il suffit de les cueillir sur les rochers ! Impossible de rentrer bredouille au camping ! Il y a les pros reconnaissables à leurs cuissardes et leur drague à coquillage et puis les autres pour qui la pêche à pied est un agréable loisir qui se pratique en toute simplicité. Peu importe que la pêche soit fructueuse ou non, dans les deux cas, le plaisir est toujours au rendez-vous !

La pêche aux pignons à Saint-Jean-de-Monts !

À deux pas de notre camping à Saint Jean de Monts, la pêche aux pignons est très appréciée des vacanciers qui se donnent rendez-vous autour de l'estacade, tout au bout de la plage jusqu'à la plage des Demoiselles. Ce petit coquillage, que l'on appelle telline dans le sud de la France, est très facile à pêcher. Muni d'une simple cuillère à soupe et même à main nue (avec un peu de pratique), vous pourrez débusquer, sans grande difficulté, ces petits coquillage au goût de noisette enfouis dans le sable ! Si vous vous demandez comment les cuisiner, nous vous conseillons de les préparer en poêlée avec un peu de beurre, de la crème fraîche, du laurier, une pincée de fleur de sel de Noirmoutier et de poivre blanc. Un vrai régal !

Le meilleur moment pour partir à la pêche à pied ?

Lors des grandes marées, quand le coefficient dépasse 95. C'est à ce moment que la mer se retire très loin, libérant l'estran qui devient alors un immense terrain de chasse. Nous vous conseillons d'être sur place une à deux heures avant l'heure de la marée basse.

Derniers conseils avant de partir...

Même si la pêche à pied récréative est un loisir relativement simple et accessible à tous, vous devrez cependant adopter quelques bonnes pratiques pour préserver la ressource et son milieu, mais aussi respecter certaines consignes pour votre sécurité.

  • Se renseigner avec précision sur les horaires de marée (pour le passage du Gois, c'est ici et Saint-Jean-de-Monts, c'est !
  • Prévenir votre entourage de votre sortie et partir avec un téléphone bien chargé.
  • Remettre en place les pierres retournées et reboucher les trous que vous aurez creusés.
  • Respecter les tailles minimales de capture (réglettes disponibles auprès des offices de tourisme) et les quantités maximales de prélèvement autorisées (5 kg/jour/personne).
  • Les coquillages doivent être pêchés vivants, conservés au frais et consommés dans la journée, en privilégiant la cuisson.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
Bienvenue au Zagarella en Vendée ! En savoir plus sur la région
drapeaux du camping le zagarella en vendée
Faites le plein d'énergie pour toute l'année ! Découvrir l'espace aquatique
espace aquatique du camping zagarella à saint jean de monts
Profitez des animations du Zagarella Découvrir les animations

equipe animations zagarella vendée saint jean de monts

> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation