La pêche à pied est l'une des activités reines des vacances en Vendée ! Parmi les lieux de pêche les plus populaires et les plus fructueux, le passage du Gois et les plages de Saint-Jean-de-Monts attirent toujours autant d'adeptes. On découvre tout ça !
À 25 km du camping, le passage du Gois est l'un des endroits les plus courus pour la pêche à pied en Vendée ! À marée basse, ce sont des centaines de pêcheurs qui prennent d'assaut les abords de cette route "sous la mer" de 4,3 km qui relie l'île de Noirmoutier au continent. Le Passage du Gois est très réputé pour ses palourdes et ses coques, mais encore faut-il les trouver cachés dans le sable... Quant aux bigorneaux, ils sont bien plus faciles à dégoter, il suffit de les cueillir sur les rochers ! Impossible de rentrer bredouille au camping ! Il y a les pros reconnaissables à leurs cuissardes et leur drague à coquillage et puis les autres pour qui la pêche à pied est un agréable loisir qui se pratique en toute simplicité. Peu importe que la pêche soit fructueuse ou non, dans les deux cas, le plaisir est toujours au rendez-vous !
À deux pas de notre camping à Saint Jean de Monts, la pêche aux pignons est très appréciée des vacanciers qui se donnent rendez-vous autour de l'estacade, tout au bout de la plage jusqu'à la plage des Demoiselles. Ce petit coquillage, que l'on appelle telline dans le sud de la France, est très facile à pêcher. Muni d'une simple cuillère à soupe et même à main nue (avec un peu de pratique), vous pourrez débusquer, sans grande difficulté, ces petits coquillage au goût de noisette enfouis dans le sable ! Si vous vous demandez comment les cuisiner, nous vous conseillons de les préparer en poêlée avec un peu de beurre, de la crème fraîche, du laurier, une pincée de fleur de sel de Noirmoutier et de poivre blanc. Un vrai régal !
Lors des grandes marées, quand le coefficient dépasse 95. C'est à ce moment que la mer se retire très loin, libérant l'estran qui devient alors un immense terrain de chasse. Nous vous conseillons d'être sur place une à deux heures avant l'heure de la marée basse.
Même si la pêche à pied récréative est un loisir relativement simple et accessible à tous, vous devrez cependant adopter quelques bonnes pratiques pour préserver la ressource et son milieu, mais aussi respecter certaines consignes pour votre sécurité.