Où faire du char à voile en Vendée ?

Publié le : 15/12/2022 dans : General Vendée 

Vos enfants ont découvert le char à voile en classe de mer ? Convaincu par leur récit, vous avez envie de tester l'activité en Vendée à votre tour ? Le Camping Paradis Paradis Zagarella vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce sport encore méconnu, et pourtant très ludique et accessible à tous.

Où faire du char à voile en Vendée ?

Le char à voile, comment ça marche ?

Ou plutôt comment ça roule ! Le char à voile est un engin à trois roues disposées en triangle, muni d'une voile, qui roule sur le sable grâce à la force du vent. L'activité se déroule à marée descendante, environ 2 heures avant et après la basse mer.

Assis au ras du sol, le pilote du char à voile s'installe en position semi-couchée dans la coque et tire sur une corde (l'écoute) pour gonfler la voile, ce qui lui permet contrôler la vitesse du char. Pour aller vite, on tire sur la corde ; pour ralentir, on relâche la corde. Pour virer à droite ou à gauche, on dirige le char avec ses pieds grâce au palonnier (les pédales de direction) qui actionne la roue avant.

Peu médiatisé et encore peu connu du grand public, le char à voile fait de nouveaux adeptes chaque année. C'est un sport très amusant et original à pratiquer en famille pendant ses vacances en Vendée. Les sensations de plaisir et de vitesse se font sentir dès la première séance.

S'essayer au char à voile à Saint-Jean-de-Monts

Longue de 8 kilomètres, la grande plage de Saint-Jean-de-Monts est le rendez-vous à ne pas louper du char à voile en Vendée. La station montoise accueille régulièrement des étapes du Championnat de France de char à voile. Pour vivre pleinement sa passion ou s'initier à ce sport de vent et de vitesse, direction la base nautique de Saint Jean de Monts.

En mode balade ou plus sportif, offrez-vous quelques pointes de vitesse depuis la plage de l'Estacade jusqu'à la plage de la Parée du Jonc, la plus éloignée et la plus sauvage de Saint-Jean-de-Monts. C'est le sport parfait pour prendre un bon bol d'air iodé, profiter du paysage et faire le plein de sensations !

Quel âge pour faire du char à voile ?

Il n'y a pas d'âge minimum pour faire du char à voile, mais l'activité s'adresse en priorité aux enfants et aux adolescents en bonne condition physique et qui sont assez grands pour atteindre les commandes du char à voile. En règle générale, les enfants âgés de 8 à 12 ans peuvent apprendre les bases du char à voile, à bord d'un char biplace accompagné d'un adulte ou sur un char monoplace à partir de 10 ans.

Les clubs où pratiquer du char à voile en Vendée

En couple, seul(e), entre amis ou en famille, venez tester le char à voile en toute sécurité avec la Base nautique de Saint Jean de Monts. De l'initiation au perfectionnement, ou pour une balade, les moniteurs vous accompagnent dans votre découverte du char à voile en Vendée. Au programme : préparation du char, utilisation de la voile, border l'écoute pour avancer, dégonfler la voile pour ralentir, se mettre face au vent pour s'arrêter.

  • Séance découverte d'1h30/2h sur une zone sécurisée, à partir de 8 ans, Plus d'infos : Base nautique de Saint Jean de Monts, 11 Av. de l'Estacade, 85160 Saint-Jean-de-Monts, tél. : 02 51 58 00 75.

Près du camping Paradis Zagarella à Saint Jean de Monts, d'autres plages permettent la pratique du char à voile en Vendée :

  • La Barre de Monts - Fromentine : un littoral préservé et d'immenses plages sauvages en font un spot de char à voile très actif, en particulier la plage de la Grande Côte. Plus d'infos : Centre Nautique de Fromentine
  • Notre-Dame-de-Monts : au coeur de la forêt domaniale des Pays de Monts, la plage du Bois Soret est l'une des plages les plus sauvages de la Vendée. Plus d'infos : Pôle nautique de Notre Dame de Monts

Saint-Hilaire-de-Riez : débutant ou confirmé, vous prendrez plaisir à rouler à toute vitesse, cheveux au vent, sur la plage des Demoiselles. Plus d'infos : Base nautique des Demoiselles

  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie : longue de 3 km, la grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie offre des conditions idéales pour débuter, progresser ou se perfectionner en char à voile. Plus d'infos : École de Voile de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

photo@ Alexandre Lamoureux/Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Bienvenue
Bienvenue
Vue aérienne du camping En savoir plus
Paradis des stars En savoir plus
Paradis des stars 2022
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus
 
facebookinstagram