Le Musée Charles Milcendeau à Soullans

Publié le : 31/12/2018 dans : Vendée General 

Aujourd'hui, nous vous proposons de partir à la découverte du musée Charles Milcendeau à Soullans en plein coeur du Marais vendéen, à 13 km de notre Camping Le Zagarella. Ce petit musée vendéen labellisé "musée de France" est consacré au peintre voyageur Charles Milcendeau, originaire de Soullans. Une découverte étonnante et passionnante qui nous fait voyager du marais vendéen jusqu'à Ledesma, petit village espagnol au pied des montagnes de Salamanque.

Musée Charles Milcendeau

Un peintre voyageur, élève de Gustave Moreau

Artiste méconnu et pourtant bien de chez nous, puisqu'il est né à Soullans en 1872, Charles Milcendeau est le fils d'un couple d'aubergistes vendéen. Il se passionne dès sa tendre enfance pour le dessin si bien qu'il devient en 1892 l'élève de Gustave Moreau, l'un des principaux représentants du courant symboliste français du XIXe siècle. Il intègre l'École des Beaux-Arts de Paris et se lie d'amitié avec d'autres artistes en devenir comme Henri Matisse, Georges Rouault ou encore Francisco Iturrino. Ce dernier, peintre postimpressionniste espagnol, proche des fauvistes, lui fait découvrir l'Espagne et ses paysages flamboyants et tout particulièrement le village de Ledesma située en province de Castille et Léon.
Charles devient très vite un artiste voyageur. Il sillonne la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, la Sardaigne, la Corse et bien sûr l'Espagne… Il ramène de ses périples quantité de portraits qu'il exécute à la manière d'un ethnologue et qu'il présente à la Société nationale des beaux-arts. En 1918, malade et affaibli, Milcendeau est contraint de poser ses valises en Vendée pour se reposer. Il s'éteindra dans sa maison au Bois-Durand, actuel musée, le 1er avril 1919 à l'âge de 46 ans.

Le musée, une touche d'exotisme dans le marais

Que vous soyez passionnés d'art et de peinture ou non, le Musée Charles Milcendeau est un incontournable de vos vacances en camping à Saint Jean de Monts. Situé au sein de l'ancienne demeure de l'artiste peintre, une authentique maison maraîchine désormais inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques, le musée réunit une importante collection de tableaux, dessins réalisés à la pierre noire et pastels à l'huile dépeignant des scènes de la vie quotidienne des Maraîchins au XIXe siècle et les paysages du Marais. Quant à la chambre du peintre, plus atypique, elle est étonnamment ornée de fresques florales et animales inspirées de l'art mudéjar andalou qui rappellent l'amour que portait Charles Milcendeau à la péninsule ibérique. Lors de votre visite, un petit film très instructif vous permettra d'en savoir plus sur la vie du peintre et son oeuvre.
Pour tout savoir sur les dates, tarifs et animations proposées, consultez le site du Musée Charles Milcendeau.
Vous venez de visiter le musée et il vous reste un peu de temps ? Profitez-en pour découvrir, l'Écomusée du Daviaud, le château d'eau Kulmino ou encore le parc Biotopia situé non loin de là !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Early booking 2019Vos prochaines vacances jusqu'à -40% !Offre valable jusqu'au 31/01/2019> En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
Faites le plein d'énergie pour toute l'année ! Découvrir l'espace aquatique
espace aquatique du camping zagarella à saint jean de monts
Profitez des animations du Zagarella Découvrir les animations

equipe animations zagarella vendée saint jean de monts

> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation