Les îles de Vendée : l'île d'Yeu ou Noirmoutier, quelle île visiter ?

Publié le : 26/04/2022 dans : General Vendée 

Cet été, embarquez pour l'île d'Yeu ou Noirmoutier et découvrez les deux joyaux insulaires de Vendée. Deux îles, deux ambiances... et toujours autant de charme. On vous aide à choisir !

Les îles de Vendée

ÎLE D'YEU

4 700 habitants, 10 km de long sur 4 km de large, superficie : 23 km2

À 45 minutes de bateau du continent, l'île d'Yeu profite des charmes et de la quiétude de son insularité. Si ce joyau de granit et de sable posé sur l'océan a longtemps vécu de la pêche, il vit aujourd'hui en grande partie du tourisme. Il faut dire que la petite île vendéenne ne manque pas d'atouts pour séduire ses visiteurs.

Tout ici invite au ravissement et à la douceur, les hameaux paisibles, les venelles fleuries, les maisons blanches aux volets bleus, les plages de sable fin et les criques cachées entre les rochers, la forêt de pins, de chênes verts et de tamarins... Les amoureux des vieilles pierres ne sont pas oubliés. L'île d'Yeu abrite un patrimoine particulièrement riche, à l'image du Vieux-Château, château fort du XIVe siècle érigé sur îlot rocheux. On dit que Hergé s'en serait inspiré pour Tintin et l'île Noire. Le lieu est très mystérieux et la vue du haut des remparts vaut son pesant d'or.

Parmi les lieux emblématiques de l'île, on retrouve également le port de la Meule et son adorable chapelle blanche, les fresques médiévales de l'église Saint-Sauveur, le Grand phare de l'île d'Yeu (38 m de haut) ou encore le Fort de Pierre levée, appelé "la Citadelle". On ne vous en dit pas plus... Retrouvez dans cet article les incontournables à voir ou à faire à l'île d'Yeu !

Comment aller à l'île d'Yeu : liaisons maritimes depuis Fromentine toute l'année, au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie d'avril à septembre.

Infos traversées : www.compagnie-vendeenne.com, www.yeu-continent.fr

ÎLE DE NOIRMOUTIER

9 600 habitants, 25 km de long sur 12 km de large, superficie : 50 km2

Surnommée l'île aux Mimosas, en raison de sa douceur climatique, Noirmoutier est un paradis balnéaire qui n'a rien perdu de son insularité, malgré le pont qui la relie au continent depuis 1971. Mais rien ne vous empêche de venir à Noirmoutier en traversant le célèbre passage du Gois, comme autrefois.

Bucolique, exotique et reposant... l'île de Noirmoutier est un territoire aux multiples facettes, alternant ports colorés et villages de caractère, plages de sable fin, pointes rocheuses, marais salants et forêts de chênes verts. Les amateurs de randonnée iront se dégourdir les jambes dans la forêt de Barbâtre ou se balader dans la réserve naturelle du Polder de Sébastopol. Si vous préférez les plages, direction la mythique Plage des Dames et ses iconiques cabines de bain (celles que l'on voit dans le film "Les Vacances du Petit Nicolas").

Parmi les lieux touristiques à ne pas rater figure également le port de l'Herbaudière. Le retour de pêche des bateaux est toujours un spectacle. Les passionnés d'histoire pourront satisfaire leur penchant lors de la visite du château de Noirmoutier, construit à la fin du XIIe siècle. La tour héberge un musée consacré à l'histoire et aux traditions noirmoutrines. C'est aussi l'un des donjons romans les mieux conservés du Grand Ouest.

À lire aussi : Cinq lieux à visiter en famille à Noirmoutier .

Comment aller sur l'île de Noirmoutier : traverser le pont de Noirmoutier (gratuit) qui relie Barbâtre et le continent à partir de Fromentine / La Barre des Monts, ou bien le Passage du Gois, route submersible de 4 km (praticable uniquement à marée basse).

Photo : Julien Gazeau, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Bienvenue
Bienvenue
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus
 
facebookinstagram