Le Musée de la bourrine du bois Juquaud à Saint Hilaire de Riez

Publié le : 22/02/2022 dans : General Camping Saint Hilaire de Riez 

À Saint-Hilaire-de-Riez, au coeur d'un site naturel protégé, le musée de la bourrine du Bois Juquaud vous raconte l'histoire du marais et de ses habitants. En famille, découvrez l'histoire de la Vendée, le patrimoine, la culture et les traditions maraîchines dans une ancienne exploitation agricole du XIXe siècle.

Le Musée de la bourrine du bois Juquaud à Saint Hilaire de Riez

Mais au fait, c'est quoi une bourrine ?

Derrière le nom original de "bourrine" se cache l'habitation traditionnelle du Marais Vendéen. Au début du siècle dernier, ces maisons étaient construites en terre et couvertes de roseaux. Elles étaient principalement habitées par les récolteurs de tourbe, une matière combustible d'origine végétale utilisée pour se chauffer ou comme fourrage pour les animaux.

Lors de votre séjour en camping à St Jean de Monts en Vendée, vous pourrez visiter la bourrine du bois Juquaud, à Saint Hilaire de Riez. L'occasion de plonger dans le quotidien des Vendéens du XIXe siècle, à travers une ancienne exploitation agricole où vivaient, il y a 200 ans, plusieurs familles en complète autarcie.

À la découverte du mode de vie des Maraîchins

En bordure du marais, en plein coeur de l'ancien cordon dunaire des Mathes, dans un environnement boisé et particulièrement paisible, laissez-vous transporter dans l'histoire du pays des Maraîchins du Nord-ouest vendéen.

Bâtiments d'époque, savoir-faire, outils, objets du quotidien, paysages et animaux plongent le visiteur dans la vie du Marais breton vendéen au début du XIXe siècle. Labellisé Musée de France depuis 2004, l'ensemble se compose d'une authentique bourrine, lieu d'habitation restauré et meublé, ainsi que de nombreux bâtiments annexes tels que la grange, la laiterie, le poulailler, la remise... Le tout sur une superficie de trois hectares. Grâce aux témoignages collectés, cette ancienne exploitation agricole a pu être reconstruite à l'identique en collaboration avec la Conservation des musées de Vendée.

Un espace d'accueil, une salle d'exposition, un espace de projection, ainsi qu'un espace multimédia complètent la découverte du site et nous racontent la vie quotidienne des habitants du marais, leurs techniques de construction en terre et leur environnement naturel et culturel immédiat. Classé Espace Naturel Sensible en 2000, le bois Juquaud représente également un enjeu écologique et environnemental majeur en Vendée pour la préservation de la faune et de la flore locale.

À lire aussi : L'écomusée du Daviaud, balade au pays des Maraîchins

Des animations sur la vie d'autrefois

Durant l'été, des visites guidées sont organisées tous les jours. Pour rendre la visite plus vivante et le passé plus proche, la bourrine du bois Juquaud propose également de nombreuses animations pour toute la famille : ateliers, animations sur les vieux métiers, spectacles, démonstration de savoir-faire anciens (barattage du beurre, battage des fèves...), fabrication et dégustation de spécialités maraîchines, danses et musiques traditionnelles, livrets-jeux gratuits pour les enfants, etc.

Un peu d'histoire... sur les traces d'Armandine Gandemer

Construite en 1818, la bourrine est léguée à la famille Gandemer au début du siècle. Armandine Gandemer, sa dernière occupante, y a vécu de 1906 à 1967. Une exposition raconte l'histoire de la petite maraîchine du Bois-Juquaud, à travers les jeux d'enfants de l'époque avec ses frères et ses soeurs, la vie de la ferme, les travaux dans les champs ou dans la cuisine familiale. À sa mort à l'âge de 82 ans, en 1970, la ville de Saint-Hilaire-de-Riez devient propriétaire du site et entreprend la restauration du lieu dans les années 1980.

Plus d'infos :

  • Bourrine du Bois Juquaud : 47 chemin bois Juquaud, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez
  • Tél. 02 51 59 94 07
  • Ouverture d'avril à septembre. En juillet et août, du lundi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h, dimanche et jours fériés de 15h à 19h. Visites libres et visites guidées sans réservation (de juin et septembre), comptez 1 h 30 de visite.
  • Tarifs de 3 € à 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

photo@Stephane Grossin, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Bienvenue
Bienvenue
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus
 
facebookinstagram