La Route du sel en canoë : passez en mode slow tourisme en Vendée !

Publié le : 12/03/2021 dans : General Vendée 

Aujourd'hui, on s'évade en canoë sur la Route du Sel, dans le labyrinthe du marais breton vendéen, depuis le bocage du Nord-Ouest de la Vendée jusqu'à la baie de Bourgneuf et le Gois. Un concentré de nature et de culture pour qui souhaite sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux horizons.

La Route du sel en canoë

Du sel et des moines

Au Moyen-âge, Sallertaine vivait de l'industrie du sel, exploité par les moines bénédictins dès le XIe siècle. La précieuse denrée était ensuite exportée dans toute l'Europe, les pays nordiques en particulier. Aujourd'hui, les canoës ont remplacé les navires marchands chargés d'or blanc et ce petit bout de marais est devenu l'un des plus beaux spots pour poser un autre regard sur la Vendée !

Le Marais breton vendéen au fil de l'eau

Une excursion en canoë est le meilleur moyen de découvrir le marais, sa faune, sa flore et son histoire. À 20 minutes de notre camping à Saint Jean de Monts, Sallertaine est le point de départ idéal pour randonner à fleur d'eau sur la Route du Sel, à l'écart des circuits touristiques classiques et de la foule du littoral. Entre bocage et marais, ce chemin d'eau et de verdure traverse les paysages ouverts du Grand étier de Sallertaine avant de se jeter dans la baie de Bourgneuf, au nord de La Barre-de-Monts. Une terre d'aventure pour les touristes en quête de dépaysement et d'authenticité !

Dans le labyrinthe des anciens marais salants

Dans le cadre naturel préservé de l'ancienne "Baie de Bretagne", la Route du Sel emprunte le labyrinthe aquatique des anciens marais salants autour de l'île de Sallertaine. La navigation est ponctuée d'observations, d'histoires et d'anecdotes distillées par un guide passionné qui connait le marais comme sa poche. On peut explorer le marais à l'aube pour observer la faune en éveil, en journée ou de nuit avec dîner maraîchin aux chandelles !

La balade commence traditionnellement par une visite guidée des venelles de l'île, puis vous embarquez en canoë sur un itinéraire fléché qui longe les anciens rivages de Sallertaine. La navigation emprunte des itinéraires aménagés, puis s'en écarte pour explorer endroits plus secrets et insolites. Au gré de vos déambulations, vous irez à la rencontre de la nature, bien sûr, des gens du pays et de leur culture, mais aussi de sites historiques et patrimoniaux remarquables, témoins de l'histoire vendéenne.

Parmi les trésors du patrimoine culturel et naturel que recèle la Route du Sel, on citera en premier lieu l'Abbaye de l'Ile Chauvet à Bois-de-Céné. Cet ancien îlot rocheux dans la baie de Bourgneuf fut choisi par les moines bénédictins de l'Absie-en-Gastine pour y fonder leur abbaye vers 1130. À Sallertaine, on fait la découverte du Moulin de Rairé, le seul Moulin de France qui n'a jamais cessé de tourner au vent depuis sa construction en 1555 ! Un peu plus loin, la Bourrine à Rosalie, habitation traditionnelle du Marais Breton Vendéen du nom de sa dernière habitante qui y a vécu jusqu'en 1971, nous entraîne dans la vie quotidienne des Maraîchins au début du XXe siècle.

Petite halte dans les échoppes de l'île aux artisans

Labellisée "Ville et Métiers d'Art", Sallertaine est une ancienne île devenue un petit village typique du Marais breton vendéen. Toute l'année, le petit bourg accueille une vingtaine d'artisans d'art qui proposent leurs créations et partagent leur passion pour leur métier : souffleur de verre, céramiste, créateur de bijoux, tourneur sur bois, maroquinier. Quelles que soient vos envies ou la taille de votre porte-monnaie, vous trouverez sûrement un petit quelque chose à rapporter à la maison. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article consacré aux artisans créateurs de Sallertaine !

photo@A. Lamoureux, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Nouveauté 2021
nouveauté jeux enfants 2021
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus