Il était une fois le Logis de la Chabotterie, en Vendée

Publié le : 18/03/2020 dans : General Vendée 

Au coeur du bocage vendéen, à 20 minutes de La Roche-sur-Yon, le Logis de la Chabotterie est un haut lieu de l'histoire vendéenne. C'est ici que fut arrêté le Général Charette, surnommé " le roi de la Vendée ", en 1796. Aujourd'hui, ce magnifique logis seigneurial classé monument historique propose une immersion dans l'art de vivre du XVIIIe siècle, un parcours spectacle sur la Guerre de Vendée et un escape game passionnant au coeur de la Révolution française. Découverte.

La Chabotterie en Vendée

L'atmosphère d'une demeure habitée au XVIIIe siècle

Au coeur de la Vendée, à 60 km du Camping Zagarella et des plages de Saint Jean de Monts, le Logis de la Chabotterie est une demeure typique du Bas-Poitou, dont la construction remonte à la fin du XVe siècle. Plusieurs siècles plus tard, le lieu semble toujours habité.

Classé monument historique depuis 1958, le logis de la Chabotterie est le seul logis vendéen ouvert au public. Il abrite dix salles avec leur mobilier d'époque, décorées de peintures, sculptures, tapisseries et autres objets décoratifs du XVIe au XVIIIe siècle.

De la galerie des portraits à la salle de commandement en passant par le cabinet d'érudit, la cuisine, la chambre à coucher ou le salon de compagnie et sa cheminée monumentale, le logis plonge le visiteur dans la vie quotidienne d'un château au siècle des Lumières.

Une mention spéciale à la Galerie des maquettes qui présente 12 édifices représentatifs du " logis vendéen " en Bas-Poitou, synthèse architecturale du château et de la métairie héritée de la villa gallo-romaine.

Charrette et la Guerre de Vendée

Le Logis de la Chabotterie est un haut lieu de l'Histoire de Vendée. C'est ici que fut arrêté, le 23 mars 1796, François-Athanase Charette de La Contrie, plus connu sous le nom de Charette. Le chef de l'Armée catholique et royale vendéenne est fusillé, à Nantes, quelques jours plus tard. L'exécution marque la fin de la guerre de Vendée.

En mêlant histoire et nouvelles technologies, le Logis de La Chabotterie propose un parcours spectacle impressionnant qui retrace le destin du chef vendéen et les grandes étapes de cette guerre civile sanglante qui opposa les républicains aux royalistes, de 1793 à 1796. Cet épisode méconnu de la Révolution française fit plus de 300 000 victimes vendéennes, en grande majorité civile.

Des animations quotidiennes pour toute la famille

Tout au long de l'année, le Logis de la Chabotterie vous propose un programme riche en animations et en spectacles pour petits et grands. Au programme : visites ludiques en famille, balades en calèche, jeux d'énigmes, chasses au trésor… Une belle façon de remonter le temps et d'apprendre l'histoire en s'amusant !

Un escape game historique

Amateur d'escape games ? Lancez-vous dans l'aventure " Charette et le trésor oublié " et vivez une expérience historique inédite… en 1796 ! Le Général Charette vient d'être arrêté par les républicains dans les Bois de la Chabotterie. Enfermé quelques heures dans les écuries du logis, le "Roi de la Vendée" y a caché un ultime secret. Saurez-vous trouver le trésor et ressortir à temps du Logis ?

Le nouveau spectacle de l'été

Durant l'été, le logis de La Chabotterie présente un spectacle vivant en costumes d'époque où l'histoire se raconte autrement, servi par d'excellents comédiens. Préparez-vous à vivre 40 minutes de saynètes historiques où se mêlent combat d'épée et joutes verbales pleines d'humour. Plusieurs représentations sont proposées tous les jours, sauf le lundi, jusqu'au 25 août.

Le dernier parcours de Charette

La visite se termine par une promenade dans le jardin à la française. L'occasion aussi de découvrir " Le dernier parcours de Charette " qui suit les traces du célèbre général vendéen. Une longue balade dans le bocage qui ravira randonneurs et amateurs d'histoire. En chemin, on découvre la croix de Charette, un monument érigé en 1911 à l'endroit même où le Charette fut arrêté par les soldats du général Travot.

Pratique

  • Logis de la Chabotterie : Saint-Sulpice-le-Verdon, 85260 Montreverd
  • Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
  • Tarifs : 7 €/adulte, 3,50 €/18-25 ans, gratuit -18 ans
  • Plus d'infos : www.sitesculturels.vendee.fr

photo © Alexandre Lamoureux, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
Faites le plein d'énergie pour toute l'année ! Découvrir l'espace aquatique
espace aquatique du camping zagarella à saint jean de monts
Profitez des animations du Zagarella Découvrir les animations

equipe animations zagarella vendée saint jean de monts

> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation