Il était une fois le château de Tiffauges, dans l'ombre de l'obscur Gilles de Rais
Réservez votre séjour à Saint-Jean-de-Monts
Annulation Gratuite jusqu'à J-30 avant l'arrivée - Facilité de paiement : réglez en 3 ou 4 fois sans frais

Il était une fois le château de Tiffauges, dans l'ombre de l'obscur Gilles de Rais

La Vendée regorge de châteaux chargés d'histoire et de souvenirs ! Si vous avez aimé le Puy du Fou, alors vous allez adorer le château de Tiffauges, ancienne demeure du sanguinaire et controversé Gilles de Rais, plus connu sous le nom de Barbe Bleue.

Le château de Tiffauges, dans l'ombre de l'obscur Gilles de Rais

La plus grande forteresse médiévale de Vendée

Entouré de remparts et défendu par un puissant donjon en pierre, le château de Tiffauges est la ruine médiévale la plus impressionnante de toute la Vendée. Ce joyau de l'art médiéval fut construit au début du XIIe siècle par Geoffroy de Thouars, le château fort devient au Moyen Âge une place stratégique au carrefour du Poitou, de l'Anjou et de la Bretagne. Aujourd'hui, il fait partie des sites les plus visités de Vendée.

À lire aussi sur le blog du camping : " Le Château d'Apremont, l'un des premiers châteaux Renaissance de Vendée

Entrez dans la légende du troublant et controversé Gilles de Rais

Profitez de vos vacances en camping en Vendée pour plonger au coeur de la légende du très controversé Gilles de Rais, le résident le plus célèbre du château de Tiffauges, plus connu sous le nom de Barbe Bleue. Héros de la guerre de Cent Ans et lieutenant de Jeanne d'Arc, il participe à la libération d'Orléans, puis au sacre du roi Charles VII à Reims.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Adepte de magie noire et autres rituels occultes, Gilles de Rais sera plus tard accusé, à tort selon certains, du meurtre d'une centaine d'enfants dans les catacombes du château. Ces crimes valurent au " saigneur " de Tiffauges un procès retentissant et le bûcher en 1440. Cette histoire aurait inspiré le conteur Charles Perrault pour créer le personnage de " Barbe Bleue " en 1697. Aujourd'hui, on vient en famille à Tiffauges, en se disant que tout cela n'est peut-être qu'une légende pour faire peur aux enfants pas sages...

Un film en 3D raconte l'histoire du château à l'époque de Gilles de Rais, son intérêt prononcé pour l'alchimie, la vie de sa cour au XVe siècle, la construction du donjon et l'évolution historique de Tiffauges de l'origine à nos jours.

Des animations pour apprendre le Moyen Âge en s'amusant

Tout l'été, le château de Tiffauges se transforme en scène à ciel ouvert, rythmée par de nombreuses animations : combats d'épée au pied des murailles, défilés d'armures, démonstrations de tir à l'arc ou à l'arbalète, jeux d'adresse inspirés du Moyen Âge, tournois de chevaliers, spectacles équestres, etc.

Si le château de Tiffauges est spectaculaire le jour, il ne l'est pas moins la nuit. En soirée, le château s'illumine pour laisser place à une grande fresque épique sous les étoiles, où se mêlent comédiens et figurants en costume.

La plus grande collection d'armes de siège d'Europe

Le château de Tiffauges abrite l'un des plus importants conservatoires de machines de guerre médiévales en Europe : mangonneau, trébuchet, couillard, bricole, arbalète à tour, fauconneau et bombarde racontent l'art de la guerre au Moyen Âge. Toutes ces machines de guerre, engins de siège et pièces d'artillerie sont mises à l'essai lors de démonstrations spectaculaires de tirs réels. L'occasion ou jamais de s'essayer au tir de la bricole et du mini-trébuchet, sous la houlette du maître d'armes.

Infos pratiques

  • Château de Tiffauges - 85130 TIFFAUGES (1 heure de notre camping Le Zagarella à Saint Jean de Monts)
  • Ouvert d'avril à septembre
  • Adulte : 8 €, jeune de 6 à 25 ans : 6 €
  • Spectacle nocturne les mercredis soirs en juillet et en août, à 21h30
Publié dans > General > Vendée - Le : 17 novembre 2020
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.