Il était une fois le château d'Apremont, en Vendée

Publié le : 14/01/2020 dans : General Vendée 

Située au coeur du bocage vendéen, à 25 kilomètres de notre camping 4 étoiles Le Zagarella en Vendée, Apremont est une Petite cité de Caractère qui a su conserver et mettre en valeur son histoire et son patrimoine. Dressé sur un éperon rocheux qui domine la Vallée de la Vie, le château Renaissance en est l'exemple parfait !

le château d'Apremont

Une Petite cité de Caractère typique de Vendée

Enroulé au pied de son château, le village d'Apremont est traversé par la Vie, la rivière qui sépare l'ancienne cité castrale en deux quartiers. Cet écrin de verdure au relief atypique est le refuge des promeneurs et des amoureux de vieilles pierres. En se perdant dans les ruelles escarpées du village, on découvre une petite cité, au grand caractère. Les maisons anciennes, les petites boutiques et les restaurants avec terrasse en font un lieu animé et pittoresque en toute saison. Apremont possède également un riche patrimoine architectural : l'église et sa croix hosannière du XVe siècle, le pont gallo-romain, mais surtout un imposant château Renaissance perché sur son rocher.

Un des premiers châteaux Renaissance de Vendée

Construit sur un bloc de schiste, le château d'Apremont veille sur la vallée de la Vie depuis près de 800 ans. Le château, tel que nous le connaissons aujourd'hui, fut édifié en 1534, à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale du XIe siècle.
De retour de la guerre d'Italie, Philippe Chabot de Brion, Amiral de France et ami d'enfance de François Ier, fait construire ce château où se mêlent à la fois les influences françaises et italiennes, s'inspirant du château d'Ambroise. En témoignent l'organisation géométrique de la façade et les ornements " à la manière antique " (frises, colonnes ioniques...) que l'on peut observer. En 1733, le château d'Apremont est en partie démantelé, l'entretien s'avérant trop coûteux. De son passé médiéval, le château a conservé ses remparts, deux imposantes tours encore intactes percées de canonnières et de meurtrières, un châtelet d'entrée portant les traces d'un ancien pont-levis, une glacière souterraine... Mais, ce qui frappe le visiteur, c'est l'impressionnante voûte cavalière, creusée à même la roche sous le château, qui mène à la cour d'honneur. Unique en France, cette rampe cavalière permettait jadis de mettre en scène l'arrivée des visiteurs à cheval, les faisant passer de l'ombre à la lumière. Effet waouh garanti !

La visite du château

Le château d'Apremont est ouvert d'avril à septembre. Pour en savoir plus sur l'histoire du château et la vie quotidienne à la Renaissance, des visites guidées sont organisées en juillet et août. Empruntez le petit escalier en bois qui mène au sommet de la Tour Est, à 40 mètres de haut. Une ascension récompensée par une belle vue sur le village et les environs. Les terrasses qui dominent la cité d'Apremont et la vallée de La Vie, agréables pour leurs jardins, méritent également que l'on s'y attarde. Le château abrite aussi une chapelle à nef unique du XVIe siècle. À l'intérieur, une exposition permanente, " Apremont, le Rêve de l'Amiral ", retrace l'histoire du château au travers d'un film et d'un théâtre optique. On peut également y admirer une reproduction du Rouleau d'Apremont réalisé en 1542, par Jehan Florentin. Le parchemin de 6 mètres de long illustre le projet de canalisation de la rivière La Vie, voulu par l'amiral Chabot. Ce dernier souhaitait aménager un port au pied du château. Disgracié, son projet ne verra jamais le jour.

On aime : les spectacles en plein air et les animations à destination des familles qui se déroulent tout au long de l'été !

Le saviez-vous ?

Le 17 avril 1622, le roi Louis XIII séjourna deux nuits au château, après sa victoire à la bataille de Riez contre les troupes protestantes. Apremont est aussi le lieu de tournage du film "Les Vieux de la vieille" avec Jean Gabin, en 1960.

PRATIQUES

  • Tarifs: 5€ /adulte, 4€/enfant (jusqu'à 15 ans) avec un livret d'énigmes.
  • Inclus dans le prix d'entrée : la visite du château d'eau, à 1 km du village (salle panoramique et vue à 360 degrés).

photo © A. Lamoureux / Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Early booking 2020Il n'y en aura pas pour tout le monde, et vous allez halluciner...Offre valable jusqu'au 1er MarsEn savoir plus
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
Faites le plein d'énergie pour toute l'année ! Découvrir l'espace aquatique
espace aquatique du camping zagarella à saint jean de monts
Profitez des animations du Zagarella Découvrir les animations

equipe animations zagarella vendée saint jean de monts

> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation