En balade sur la Route de l'Huître de Vendée

Publié le : 03/01/2022 dans : General Vendée 

Depuis la baie de l'Aiguillon jusqu'à l'estuaire de la Loire, entre marais et océan, la Route de l'Huître Vendée Atlantique propose un itinéraire en 7 escales sur près de 80 km de côte. Découverte.

En balade sur la Route de l'Huître de Vendée

L'huître Vendée Atlantique sous toutes ses facettes

Sur cette route pleine de surprises et de rencontres, les ostréiculteurs vous ouvrent les portes de leurs exploitations. On se balade entre les cabanes alignées le long des chenaux, les parcs à huîtres qui se visitent à marée basse et les bassins où sont élevées les claires, fines de claires et spéciales - les trois variétés d'huîtres produites en Vendée. L'occasion d'en apprendre davantage sur le métier d'ostréiculteur, le cycle de vie de l'huître de sa naissance à l'assiette et percer tous les secrets de ce petit coquillage. Et bien sûr, on conclut la visite avec une dégustation ! Plus d'infos : www.huitre-vendee-atlantique.fr

LE SAVIEZ-VOUS ? Il faut patienter entre 3 et 4 ans pour qu'une huître Vendée Atlantique soit commercialisée.

Une halte au Port du Bec à Bouin

À Bouin, au coeur du Marais Breton Vendéen, les ponts sur pilotis du port du Bec font immédiatement penser à la Chine. On le surnomme d'ailleurs le " Petit Port Chinois ". Inscrit au Patrimoine de Vendée depuis 1942, c'est aujourd'hui l'un des plus importants ports ostréicoles de la région, un lieu hautement pittoresque et en perpétuelle activité !

Beauvoir-sur-Mer et le passage du Gois

Entre l'ancienne " Isle de Bouin " et le mythique passage du Gois, non loin du camping Paradis Paradis Zagarella, Beauvoir-sur-Mer est aussi une étape emblématique de la Route de l'Huître en Vendée. Après la visite guidée des parcs ostréicoles, venez percer les mystères du passage du Gois, la plus longue route submersible au monde qui relie l'île de Noirmoutier au continent (4,5 km). La traversée n'est possible qu'à marée basse. À marée haute, la mer recouvre entièrement la chaussée. Lors de grandes marées, l'estran du Gois devient le lieu de rendez-vous des pêcheurs à pied en Vendée. On y pêche des coques et des palourdes, ainsi que des huîtres sauvages particulièrement charnues. Après une étape au port des Brochets, puis au Polder du Dain, on prend ensuite la direction de La Barre-de-Monts / Fromentine.

Le Chemin des Ostréiculteurs, à La Barre-de-Monts

La grande majorité des ostréiculteurs de La Barre de Monts est installée le long du " Chemin des Ostréiculteurs ". Depuis Fromentine, cette jolie promenade de 4 km alterne sentiers en forêt et paysages marins, avec de beaux points de vue sur la Baie de Bourgneuf. La petite boucle balisée est jalonnée de panonceaux explicatifs.

Talmont-Saint-Hilaire et le port de la Guittière

Au sud des Sables-d'Olonne, Talmont-Saint-Hilaire est célèbre pour son château médiéval millénaire où vécut Richard coeur de Lion. Mais l'autre perle de Talmont, c'est son port de la Guittière, le plus petit village ostréicole de France. Sur le quai, d'avril à octobre, les ostréiculteurs proposent la vente et la dégustation de leurs fameuses huîtres avec, en prime, une jolie vue sur l'estuaire. Il faudra aussi faire un détour par les parcs à huîtres de l'estuaire du Payré, goûter aux fameuses huîtres de la Gachère (avec un verre de vin blanc de Brem), ou bien venir à la rencontre des paludiers dans les marais salants de la Guittière. Ici, huîtres et fleur de sel font bon ménage.

La Baie de l'Aiguillon

Au sud de la Tranche sur Mer, le circuit de l'Huître poursuit sa route dans la baie de l'Aiguillon, véritable paradis des oiseaux migrateurs et promesse d'évasion pour le promeneur en mal de nature. La Pointe de l'Aiguillon s'ouvre sur de grands paysages de dunes et de prés salés, où s'épanouissent une faune et une flore exceptionnelles.

L'ancienne " île de l'Eguillon " vous a livré tous ses secrets ? Poussez la balade jusqu'à la Faute-sur-Mer, berceau des moules de Bouchot. À la Pointe d'Arçay, entre mer et rivière, le sentier d'interprétation de la Rade d'Amour permet de visiter une ancienne concession ostréicole et de découvrir la faune et la flore des lagunes et de l'estuaire du Lay. C'est calme, reposant, inspirant.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Bienvenue
Bienvenue
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus
 
facebookinstagram