Cuisine vendéenne : 6 spécialités locales à goûter absolument

Publié le : 02/11/2022 dans : General Vendée 

Grillée de mogettes, cuisses de grenouilles à la maraîchine, fion vendéen... les plats traditionnels de Vendée ont tous un point commun : ils sont généreux ! Le Camping Paradis Paradis Zagarella vous a concocté une petite liste des spécialités à goûter sans faute lors de votre séjour en Vendée.

Cuisine vendéenne

Gâteaux, brioches et pâtisseries vendéennes

En Vendée, on retrouve de nombreuses recettes de gâteaux et desserts traditionnels. Certains d'entre eux sont d'ailleurs très connus et vendus à travers toute la région. À commencer par la brioche vendéenne tressée, à savourer au petit déjeuner ou au goûter. On pense aussi à la gâche vendéenne, une brioche moelleuse au beurre et à la crème fraîche.

Vous en connaissez peut-être d'autres, comme le flan maraîchin, le fameux "fion" parfumé à la cannelle et à la vanille. Cette pâtisserie typique du marais vendéen se prépare traditionnellement lors des fêtes de Pâques. Certains pâtissiers perpétuent la tradition. On en trouve aussi toute l'année sur les marchés.

Le préfou, l'apéro qui régale tout le monde

Le préfou est sans aucun doute la spécialité la plus connue. Issu de la pure tradition boulangère vendéenne, le préfou est une petite baguette fourrée à l'ail, au beurre et au poivre. Consommé à l'apéritif, ce délicieux petit pain se réchauffe quelques minutes au four. Pour accompagner un préfou à l'apéritif, on peut ouvrir une bouteille de trouspinette, un vin d'épines typiquement vendéen, plutôt doux et sucré.

Les spécialités maraîchines (et cuisses de grenouilles)

Si vous voulez manger des spécialités maraîchines, direction Saint Jean de Monts. Les cuisses de grenouilles à la maraîchine ou à la persillade sont (paraît-il) délicieuses. Le gratin d'anguilles aussi est très bon. Vous pouvez aussi goûter les caillebottes, un dessert simple à base de lait caillé que l'on faisait autrefois dans les campagnes vendéennes.

Poissons et fruits de mer en vedettes

Dans les incontournables de la cuisine vendéenne, on retrouve aussi les poissons et fruits de mer, qui s'invitent tout naturellement de la mer à l'assiette. On se laissera très facilement tenter par une sole sablaise aux épices et agrumes, un pavé de cabillaud à la plancha, des huîtres de Fromentine ou une mouclade de moules de bouchot en terrasse sur le port ou au bord de plage.

Avec des mogettes, c'est la fête

Parmi les incontournables de la cuisine vendéenne, les mogettes sont un véritable symbole. Ces fameux haricots vendéens blancs et secs, aussi appelés « lingots », ressemblent aux cocos paimpolais. Ces légumineuses sont utilisées dans de nombreuses recettes, en cassoulet, en soupe, en salade ou en houmous. Autrefois, les mogettes étaient cuites avec une belle tranche de jambon de Vendée que l'on faisait griller, ou simplement sur une tranche de pain de campagne beurré et frotté à l'ail.

Le jambon vendéen, tendre et moelleux

Le jambon cru de Vendée est le troisième le plus consommé de France, juste derrière le jambon de Bayonne et la marque Aoste. La recette de son succès ? Son bouquet d'épices composé de cannelle, de poivre, de thym et de laurier. Ce jambon artisanal présente aussi une humidité légèrement supérieure à un jambon sec traditionnel, ce qui lui procure un moelleux et une tendreté sans équivalent.

> À lire aussi : Sur le marché de Saint Jean de Monts, les produits locaux font toujours recette !

photo@Simon Bourcier, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Bienvenue
Bienvenue
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus
 
facebookinstagram