Cinq bonnes raisons de visiter l'Aquarium de Vendée

Publié le : 03/04/2020 dans : General Vendée 

L'Aquarium de Vendée est bien plus qu'un simple aquarium, c'est également un centre de découverte du monde marin à vocation pédagogique, à la fois ludique et scientifique. Voici 5 bonnes raisons de visiter l'Aquarium de Talmont-Saint-Hilaire lors de vos prochaines vacances en Vendée !

l'Aquarium de Vendée

S'émerveiller des richesses des mers et océans

Situé à Talmont-Saint-Hilaire, l'aquarium de Vendée est un aquarium à taille humaine qui rassemble 500 espèces d'animaux des mers et océans du monde entier. Des espèces de la faune locale comme le homard, l'hippocampe, le bar, mais aussi des poissons tropicaux : poissons-clown, grand barracuda, poisson-archer de la mangrove...

Vous aidez à la préservation des espèces menacées

En visitant l'Aquarium de Vendée, vous aidez à la préservation des espèces menacées, comme le requin-léopard, le poisson-cardinal, la raie guitare. L'Aquarium est partenaire de l'association APECS (Association pour l'Étude et la Conservation des Sélaciens), une structure entièrement dédiée aux requins et raies. Elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées.

Prendre conscience de la fragilité des océans.

Si petits et grands s'émerveillent des milliers de poissons et des coraux multicolores, la mission de l'aquarium est aussi de sensibiliser les visiteurs à la préservation des océans, les enjeux écologiques actuels et les solutions pour y remédier. L'aquarium de Vendée propose ainsi de nombreux ateliers et animations alliant découverte du milieu marin et activités ludiques (observations, manipulations, explications scientifiques...). Parmi les thèmes abordés : la sauvegarde du milieu marin, la préservation des espèces, la pollution marine, la reproduction des poissons ou encore l'importance de la chaîne alimentaire...

Plus d'interactivité pour les visiteurs

Ludique et scientifique, l'Aquarium de Vendée est un espace de découverte immersif et interactif. Entre exploration, observation, jeux et manipulation, le public est invité à découvrir la biodiversité sous-marine de manière ludique et active ! L'atelier tactile " découverte des animaux marins " permet aux enfants d'observer de plus près les poissons. Et depuis peu, des tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le circuit de visite.

Découvrir le métier de soigneur animalier

Votre visite de l'Aquarium de Vendée sera aussi l'occasion de rencontrer un soigneur animalier qui répondra à toutes vos questions : les missions au quotidien, les soins et l'alimentation des animaux, leur mode de vie... Un moment privilégié pour échanger avec des passionnés !

Un plaidoyer pour les requins

Véritable moment interactif entre le public et l'animateur, l'animation des Requins vous dévoile la vie secrète des squales, ces grands prédateurs des mers qui fascinent autant qu'ils effraient. Pourtant indispensables à l'équilibre des océans, ils sont aujourd'hui menacés de disparition. Combien de temps vivent-ils ? Pourquoi sont-ils en voie de disparition ? Que mangent-ils ? Sont-ils vraiment dangereux pour l'homme ? Vous le saurez en visitant l'Aquarium de Vendée !

PRATIQUE

  • Aquarium de Vendée : avenue de la Mine, 85440 Talmont-Saint-Hilaire
  • Ouvert toute l'année de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h (de 10h30 à 19h en été)
  • Site : www.aquarium-vendee.com
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
Faites le plein d'énergie pour toute l'année ! Découvrir l'espace aquatique
espace aquatique du camping zagarella à saint jean de monts
Profitez des animations du Zagarella Découvrir les animations

equipe animations zagarella vendée saint jean de monts

> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Réservez l'esprit tranquille !En savoir plus