Balade en Vendée avec vue sur l'océan : de Saint-Jean-de-Monts à Brétignolles-sur-Mer

Publié le : 21/07/2021 dans : General Vendée 

Cet été, le Camping Paradis Le Paradis Zagarella vous emmène en balade sur la Côte de Lumière, au bord de l'océan, pour découvrir les plages de Saint-Jean-de-Monts, la cultissime Corniche vendéenne, le port de Saint Gilles Croix de Vie et les dunes du Jaunay à Brétignolles-sur-Mer. Un itinéraire entre terre et mer, à parcourir en voiture, ou mieux à pied sur le GR8 ou à vélo sur la Vélodyssée.

Balade en Vendée avec vue sur l'océan

Saint Jean de Monts et Saint Hilaire de Riez

Tout proche de notre Camping 4 étoiles Le Paradis Zagarella, le remblai de Saint-Jean-de Monts est le point de départ de notre balade iodée sur la Côte de Lumière. Face à l'île d'Yeu, la célèbre station balnéaire Vendéenne est réputée pour ses belles plages de sable fin, sa magnifique forêt de 500 hectares et son marais breton vendéen. Qu'il fait bon flâner sur l'estacade de Saint Jean de Monts ou lézarder sur le sable chaud de la plage des Demoiselles. Lorsque le thermomètre s'emballe, la forêt domaniale des Pays de Monts offre une belle alternative à la plage.

Changement de décor à quelques kilomètres de là, en arrivant aux Marais Salants de la Vie à Saint Hilaire de Riez. Situés sur la rive droite du fleuve côtier La Vie, les marais salants Hilairois invitent les visiteurs à découvrir le métier de saunier autour de la récolte de "l'or blanc". En quittant la route du sel, la suite de la balade nous entraîne sur la Corniche vendéenne, l'un des endroits les plus sauvages de la côte de Lumière.

La Corniche vendéenne : un grand classique de la randonnée en Vendée

Depuis le quartier de Sion-sur-l'Océan jusqu'au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la côte vendéenne prend ici des airs sauvages. Les falaises de Sion, les Rochers des Cinq Pineaux, le fameux Trou du Diable d'où jaillit un geyser d'eau, ou encore le rocher de Pilours font partie des sites incontournables de la Corniche vendéenne et ses trois kilomètres de côte rocheuse. Après avoir profité de ce panorama à couper le souffle, la balade nous conduit ensuite à Saint-Gilles Croix de Vie.

Le port de Saint Gilles Croix de Vie

Animée toute l'année, la cité maritime est connue pour son port de pêche, l'un des ports traditionnels de la pêche à la sardine. Justement, le Chemin de la sardine est une façon originale de visiter à pied le patrimoine de Saint Gilles Croix de Vie. À commencer par le quartier de la Petite Île, l'un des plus vieux quartiers de la cité sardinière, plus connu sous le nom du quartier du Maroc. C'est ici que des pêcheurs maures d'Espagne - surnommés les Marocains - se sont installés au XVIe siècle. Après cette escale à Saint-Gilles, on reprend la route des plages qui file jusqu'à Brétignolles-sur-Mer, prochaine étape de notre escapade sur la côte vendéenne.

Les Dunes du Jaunay et la corniche de Brétignolles-sur-Mer

Laissant derrière nous le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, on suit les quatre kilomètres de plages et de côte rocheuse pour rejoindre le site naturel des Dunes du Jaunay et de la Sauzaie. Ce vaste massif dunaire classé Natura 2000, d'une superficie de 400 hectares, forme un long plateau de sable considéré comme un "monument de Vendée". Pour préserver la richesse floristique, il est recommandé d'emprunter les chemins tracés et de ne pas piétiner la végétation.

Au nord de Brétignolles-sur-Mer, la route de la corniche nous mène jusqu'à la plage de la Sauzaie, l'un des meilleurs spots de surf de Vendée. De la Sauzaie jusqu'à la Normandelière, en passant par la Parée et le fameux rocher Sainte Véronique, monolithe naturel qui se dresse comme un pic sur le littoral, la côte rocheuse offre aux amoureux de nature et de randonnée des paysages sauvages et singuliers. Ici encore, on en prend plein les mirettes !

Il vous faudra aussi visiter Brétignolles-sur-Mer, petit village de bord de mer avec sa ravissante église et son quartier des Halles, où se tient un joli marché le jeudi et dimanche matin. Profitez-en pour visiter le musée Vendée Miniature, l'un des plus beaux villages miniatures de France à l'échelle 1/10.

photo@Alexandre Lamoureux, Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Nouveauté 2021
nouveauté jeux enfants 2021
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus