Balade dans la Forêt de Saint Jean de Monts en Vendée

Publié le : 05/06/2018 dans : Camping Saint Hilaire de Riez General 

Vous en connaissez beaucoup des forêts entre terre, mer et marais ? Eh bien, profitez de vos vacances en camping à St Jean de Monts pour vous "perdre" dans la forêt domaniale des Pays-de-Monts en Vendée !

Forêt de Saint Jean

Petite présentation de la forêt

La forêt domaniale est plantée à la fin du 19e siècle sous le règne de Napoléon III pour contenir les dunes qui menaçaient les marais. De Fromentine - La Barre-de-Monts à Sion-sur-l'Océan, elle s'étend sur 25 km le long de l'océan et 2 280 hectares sur les dunes du littoral du nord de la Vendée. À Saint-Jean-de-Monts, elle représente 720 hectares, soit environ 11% de la superficie de la station. On y trouve des pins maritimes et de chênes verts en majeure partie, mais aussi des Pins laricio de Corse, Pins Parasols, Cyprès de Lambert, arbousiers, aubépines, robiniers...

Deux sites à découvrir : Biotopia et l'arboretum de la Parée Farfadet

Pour prolonger cette rencontre avec la nature, n'hésitez pas à faire un crochet par Biotopia à Notre-Dame-de-Monts. L'ancienne Maison de la Dune et de la Forêt propose une exposition ludique et interactive inédite en Vendée pour mieux connaître le monde du littoral et de la forêt, du visible à l'invisible ! Au programme : exposition, attractions 3D, mais aussi un espace de plein air de 40 hectares avec visites guidées, sorties nature pour les enfants, balades à la héronnière où hérons cendrés et aigrettes garzettes cohabitent et se laissent observer sans sourciller. Non loin, vous pourrez également visiter l'arboretum de la Parée Farfadet. Vous saurez tout sur les arbres et arbustes qui décorent et habillent la forêt des Pays-de-Monts. Là aussi, de nombreuses animations sont proposées pour découvrir la nature, la faune et la flore autrement !

Explorez la forêt à pied, à vélo, à cheval ou dans les arbres !

Dès l'arrivée des beaux jours, la forêt de Saint-Jean-de-Monts fait le bonheur des campeurs-randonneurs, amoureux de la nature, sportifs ou simples curieux. On y trouve une multitude de parcours pédestres boisés et ombragés, pistes cyclables et chemins de randonnées équestres. Pas moins de 60 km de sentiers n'attendent que vous ! Pour reprendre des forces, vous pourrez faire une halte pique-nique en de nombreux endroits prévus à cet effet. Le site idéal ? Le point de vue de la Buzelière, accessible par "Le sentier de la Vigie" au départ d'Explora Parc. Autre découverte : la boucle "Coquillage et Pomme de Pin" (19 km) qui commence au Palais des Congrès Odysséa de Saint-Jean-de-Monts et file vers la célèbre estacade et le belvédère offrant ici un point de vue unique sur l'océan et le golf de Saint-Jean-de-Monts. Enfin, les amateurs de sensations fortes aimeront prendre un peu de hauteur et passer un agréable moment au plus près de la nature à Explora Parc, un parc d'accrobranche et de loisirs niché en pleine forêt de Saint-Jean-de-Monts.

photo : A.Lamoureux - Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Ouverture des réservations 2019early booking jusqu'à -40% !Appelez-nous au 02 51 58 19 82
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
Bienvenue au Zagarella en Vendée ! En savoir plus sur la région
drapeaux du camping le zagarella en vendée
Faites le plein d'énergie pour toute l'année ! Découvrir l'espace aquatique
espace aquatique du camping zagarella à saint jean de monts
Profitez des animations du Zagarella Découvrir les animations

equipe animations zagarella vendée saint jean de monts

> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation