Apremont, son château, son pont gallo-romain et son lac
Réservez votre séjour à Saint-Jean-de-Monts
Annulation Gratuite jusqu'à J-30 avant l'arrivée - Facilité de paiement : réglez en 3 ou 4 fois sans frais

Apremont, son château, son pont gallo-romain et son lac

À 20 kilomètres des plages de Vendée, Apremont est une charmante cité touristique labellisée "Petite Cité de Caractère". Niché dans un écrin de verdure et traversé par la rivière la Vie, le village médiéval est réputé pour son château Renaissance, son église, son pont gallo-romain et son lac de baignade.

Apremont, son château, son pont gallo-romain et son lac

Balade historique au coeur d'Apremont

À 30 km de votre location de vacances à St Jean de Monts, entre Challans et La Roche-sur-Yon, Apremont est une Petite Cité de Caractère au riche passé médiéval. C'est un des lieux touristiques les plus fréquentés de Vendée durant l'été. Amarrée de part et d'autre des rives de la Vie, l'ancienne cité castrale est faite de ruelles étroites, parfois tortueuses, qui mènent jusqu'au château. Rejoignez l'église Saint-Martin, les maisons historiques du quartier Saint Samson, l'ancien lavoir ou encore le pont gallo-romain, à la lisière de la forêt.

Il était une fois... le château d'Apremont

Campé sur un éperon rocheux dominant la Vallée de la Vie, le château d'Apremont fut construit à l'emplacement d'une ancienne forteresse du XIIIe siècle. Le château est notamment célèbre pour avoir accueilli Louis XIII, le 17 avril 1622, après sa victoire à Riez contre les troupes protestantes menées par Benjamin Rohan, duc de Soubise.²

Les deux majestueuses tours qui dominent encore aujourd'hui le village entouraient autrefois un imposant château Renaissance construit au XVIe siècle par Philippe Chabot de Brion, amiral de France et ami d'enfance de François 1er. Démantelé pierre par pierre en 1733, il ne reste aujourd'hui que les remparts, les deux tours, la chapelle du XVIe siècle, ainsi qu'une impressionnante voûte cavalière qui permettait autrefois d'accéder à cheval à la cour d'honneur depuis les rives de la Vie. Le château est ouvert à la visite des vacances de Pâques au troisième week-end de septembre.

Ouvert à la visite d'avril à septembre, le château propose de nombreuses animations durant l'été : visites guidées thématiques, balades contées, spectacles historiques, expositions permanentes et temporaires...

L'église Saint Martin

Agrippé au rocher d'Apremont, le chemin de ronde du château mène à l'église à Saint Martin. Construite en 1902 par l'architecte Ballereau, cette église de style néo-gothique remplace l'ancienne église dans laquelle s'est agenouillé Louis XIII, en 1622. Son clocher culmine à près de 25 m de haut, richement sculpté, décoré avec de nombreux contreforts, corniches, balustrades. De l'église du XVe siècle, subsistent le clocher-mur, une porte de granit jouxtant l'édifice actuel et un vitrail médiéval représentant Saint-Martin. Au milieu de l'ancien cimetière se dresse la Croix Hosannière, monument en granit de quatre mètres de haut, daté du XIVe siècle. On peut y observer une Vierge de Piété et une croix de Malte sculptée.

Le pont mégalithique de la Tuderrière

Situé sur une ancienne voie romaine, Apremont est une place-forte importante durant l'Antiquité, nommée "Aspero-monte". De cette époque subsiste un pont mégalithique, appelé "petit pont gallo-romain", qui enjambe le ruisseau de la Tuderrière. Selon les historiens, il daterait des trois premiers siècles apr. J.-C. Un peu plus loin, on peut découvrir Le Manoir de la Tuderrière, un ensemble médiéval, remis au goût du jour au XVIe siècle.

Le lac d'Apremont

La cité médiévale vous a livré tous ses secrets ? Direction le lac d'Apremont, le plus grand lac de barrage de Vendée. D'une superficie de 167 hectares, il s'étire sur 10 kilomètres de long. En juillet et août, une plage aménagée permet de se baigner dans un cadre calme et paisible. Parfait pour éviter les foules de touristes qui se bousculent sur les plages de Saint Jean de Monts. Outre la Baignade, le lac d'Apremont se prête également aux activités nautiques comme le canoë, le paddle et le pédalo. Le plan d'eau est également très prisé des pêcheurs. On y pêche le carnassier, le brochet, le sandre et la perche. En prime, des aires de pique-nique ombragées et une belle vue sur le château.

photo@_Alexandre Lamoureux, Vendée Expansion

Publié dans > General > Vendée - Le : 24 janvier 2022
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.