À la découverte du Daviaud, l'écomusée du Marais vendéen

Publié le : 14/06/2021 dans : General Vendée 

À La Barre-de-Monts, à 20 km de notre camping Paradis Paradis Zagarella en Vendée, découvrez le Marais breton vendéen et ses traditions à l'écomusée du Daviaud. Une immersion ludique et originale dans le mode de vie des Maraîchins à la fin du XIXe siècle.

À la découverte du Daviaud

Découverte des traditions du marais breton vendéen

Témoignage vivant, l'écomusée du Daviaud vous fait découvrir la vie des Maraîchins, le quotidien des paysans vendéens au début du XIXe siècle et l'histoire du Marais breton vendéen. C'est aussi une immersion au coeur de la nature, à la découverte des animaux de la ferme, de la flore et de la faune des marais, du métier de saunier, à travers un parcours immersif au milieu d'un espace naturel préservé de 10 hectares.

Un petit retour vers le passé

À travers des galeries d'exposition et un parcours extérieur, l'écomusée du Daviaud vous replonge dans le passé des Maraîchins il y a 100 ans, ses traditions, sa culture et son histoire. Labellisé Musée de France, le Daviaud totalise 800 m2 d'exposition, répartis entre la galerie "le Marais et les Hommes" et les bâtiments patrimoniaux rénovés : salorge (stockage du sel), galeries (rangement des outils), bourrines (lieu de vie), granges.

Plus de 900 objets anciens du quotidien y sont présentés : outils agricoles, mobiliers, artisanat, costumes traditionnels et coiffes de Maraîchins, objets du quotidien, etc. Il vous faudra aussi franchir le seuil de la bourrine à Louise, du nom de sa dernière habitante, pour découvrir l'habitation traditionnelle du Marais Breton Vendéen, dont les murs sont en terre et le toit en roseaux.

À lire : Savez-vous parler parler maraîchin ?

La ferme du Daviaud et ses animaux

Construite au XVIIIe siècle, la ferme du Daviaud est devenue le miroir contemporain du patrimoine maraîchin. Cette ancienne ferme traditionnelle entièrement restaurée accueille des animaux domestiques de race ancienne que les enfants prennent plaisir à approcher ou à caresser : vaches maraîchines, chèvres, moutons et brebis de Belle-Île, porcs de Bayeux, poules et canards de Challans, cheval de trait breton, ânes du Berry... Ils vivent en semi-liberté dans la basse-cour, pâturent dans les prairies humides et les grands prés qui entourent le site.

Plongée au coeur du marais breton vendéen

Entre mer et continent, le Marais Breton Vendéen offre aux visiteurs une diversité de paysages exceptionnels. Vasières, roselières, marais doux et marais salé constituent un écosystème original inscrit au patrimoine européen Natura 2000, reconnu comme un lieu unique de découverte de la faune et de la flore. Alors, quand vous traversez les marais du Daviaud, gardez-les yeux bien ouverts, car la nature vous réserve de belles découvertes !

Sur près de 100 hectares d'"Espaces Naturels Sensibles", on peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs : Barge à queue noire, Avocette élégante, Sterne pierregarin, Échasse blanche, Chevalier gambette, Hibou moyen-duc... À découvrir lors d'une balade en compagnie d'une guide de la LPO (ligue de protection des oiseaux) ou depuis l'observatoire ornithologique, près du parking de l'écomusée du Daviaud. Les mares du marais breton (appelées bratt ou marchaïes), abritent également d'autres espèces animales d'intérêt patrimonial et communautaire, comme le Triton crêté et la Grenouille verte.

Des animations pour toute la famille

En saison, l'écomusée du Daviaud propose de nombreux ateliers ludiques et découvertes originales pour petits et grands, avec des démonstrations de savoir-faire et de gestes anciens : cuisine maraîchine, fabrication du beurre, récolte du sel, filage de la laine, vannerie, tressage de trolles (cordes en foin tourné utilisées lors des moissons pour lier les gerbes de blé). On peut aussi participer au soin des animaux de la ferme, faire une balade en calèche, en charrette ou en yole, assister à des démonstrations de traction animale et de saut à la ningle (saut de fossés à l'aide d'une perche) ou encore apprendre quelques pas de danse maraîchine.

Une petite faim ? Venez à la rencontre du boulanger du Daviaud, qui façonne son pain à l'ancienne, cuit au feu de bois, et vous régale de grillées de mogettes. Plus loin, le saunier vous explique le fonctionnement du marais et la manière dont on récolte le sel. Très intéressant et instructif ! Et pour découvrir l'écomusée autrement, faites preuve de réflexion et d'observation pour résoudre en famille les énigmes de l'Escape game du Daviaud, dans l'ambiance d'un village maraîchin des années 1920.

À LIRE AUSSI : Que faire, que voir à La Barre de Monts/Fromentine ?

Infos pratiques

  • Adresse : lieu-dit : "Le Daviaud", 85550 La Barre-de-Monts (à 20 km de notre Camping 4 étoiles à St Jean de Monts)
  • Tél. : 02 51 93 84 84
  • Tarifs : 10€/adulte, 7€/enfant de 6 à 17 ans, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Durée conseillée : 2 à 3 heures
  • Nocturnes insolites en juillet et août (dégustation, initiation à la danse et chansons)
- Plus d'infos : www.ledaviaud.fr
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

< Retour au Blog
 
Nouveauté 2021
nouveauté jeux enfants 2021
Vue aérienne du camping En savoir plus
Toboggan Spacehole En savoir plus
Toboggan espace aquatique camping zagarella
> Voir les disponibilités et réserver <

Réservation

Camping Saint Jean de Monts
Réservez l’esprit léger en souscrivant à notre assurance premium « sans motif, sans justificatif » et de notre formule COVID ZEN*En savoir plus